ma version de la couronne de ma mère (une hérésie d'après mon frère)

couronne maman orange (Medium)

Cette fois j’ai voulu apporter un grain de mon sel à la vieille recette de ma mère, le gâteau pour le petit-déjeuner de mon frère et moi. Lui, qui adore cette couronne, il m’a regardé les grands yeux et m’a dit que j’étais folle à vouloir changer la perfection. C’est vrai que la recette de ma mère est super, mais celle-ci aussi est très bonne, plus légère et bien savoureuse.

sisirena

 

Ingrédients :

85 gr jaunes d’œufs (4 œufs)

175 gr blancs d’œufs (4 œufs)
140 gr de beurre ramolli
260 gr de sucre semoule
280 gr farine à pâtisserie
120 gr fécule de pomme de terre
270 gr jus d’orange
1 orange (zeste râpé)
21 gr levure chimique

4 gr crème de tartre
2 pincées de sel

Préparation:

Préchauffer le four à 180°. Beurrer un grand moule à couronne DSCN2288 (Medium)et le saupoudrer de chapelure.
Monter les blancs en neige bien ferme avec la crème de tartre. couronne maman orange 1 (Medium)Réserver au frigo jusqu’au moment de les utiliser.couronne maman orange 3 (Medium)

Dans un grand bol mettre le jaune des œufs et verser le sucre, le sel et le zeste d’orange.couronne maman orange 2 (Medium) Bien fouetter au moyen d’un fouet électrique. couronne maman orange 4 (Medium)

Verser la farine, la fécule et la levure dans un saladier, bien les mélanger et les tamiser. Réserver.

Quand la crème obtenue a blanchi et presque doublé de volume, ajouter le beurre émietté couronne maman orange 5 (Medium)couronne maman orange 6 (Medium)et, petit à petit, la farine, tamisée avec la fécule et la levure couronne maman orange 7 (Medium)en l’alternant au jus d’orange. couronne maman orange 8 (Medium)Bien fouetter jusqu’à obtenir une crème épaisse.
Ajouter les blancs en neige à l’aide d’une maryse couronne maman orange 9 (Medium)(mouvement de haut en bas pour ne pas démonter la neige). Il faut obtenir une crème assez souple.couronne maman orange 10 (Medium)
Verser la crème dans le moule et enfourner.couronne maman orange 11 (Medium) Laisser cuire 45 à 50 minutes. Ne pas ouvrir le four avant 40 minutes. Contrôler la cuisson au moyen d’un pic en bois. Elle doit sortir complètement sèche. Vous pouvez contrôler aussi en regardant le gâteau. Quand il se détache du moule sur les côtés il est prêt.
Sortir du four, couronne maman orange 12 (Medium)appuyer le moule sur une surface froide (je le pose sur le plancher de la cuisine) pour faire bien détacher le gâteau du moule. Après quelques minutes renverser la couronne sur une grille et la faire refroidir. couronne maman orange 13 (Medium)

Servir froid, couronne maman orange 14 (Medium)saupoudré de sucre glace à goût. couronne maman orange 15 (Medium)

Parfait pour le petit-déjeuner des enfants ou pour un tea time.couronne maman orange 16 (Medium)
Bonne appétit !

 

 

trouvé sur le net

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
à tester cette merveille qui comme toujours me tente ; bises et bel am
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Anick<br /> <br /> <br /> que j'ai honte! plus d'un mois avant de te répondre! pardonne-moi, ma belle.<br /> <br /> <br /> Merci pour tous tes comms.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
un superbe gâteau et quel a été le verdict<br /> une bonne soirée bises
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Guy<br /> <br /> <br /> encore une fois j'ai laissé écouler plus qu'un mois avant de répondre aux commentaires. Pas gentil du tout!<br /> <br /> <br /> pardonne-moi, stp.<br /> <br /> <br /> Bises pluvieuses<br /> <br /> <br /> <br />
P
tres beau, félicitation, bisous
Répondre
M
hum!pour un bon petit déjeuner,j'en prends volontiers bizzzzzzzzz
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog