gâteau aux pommes super crémeux

gateau aux pommes sc (Medium)

 

 

 

 

Dans mon placard il y avait des pommes toutes fraîches cueillies de l’arbre d’une vieille amie, vraiment recueillies du sol car la tempête les avait fait tomber et il fallait les ramasser et les utiliser bien vite.

Quoi faire ? et bien j’ai décidé d’un faire un gâteau. Je sors les œufs, la farine, le sucre etc, je commence à éplucher les pommes, je les nettoie, je préchauffe mon four et quand je vais beurrer mon moule pour le préparer …… je m’aperçois que je n’ai pas de beurre. Pas de panique, me dis-je, il y a bien d’autres possibilités. Alors je range le lait, je sort l’huile de tournesol, des citrons, des noix, du limoncello et le tour est joué. La réussite a été  superbe ! je m’attendais à un gâteau plus ou moins correcte, histoire de ne pas jeter les pommes et tout le monde a voulu la recette, tellement il est bon, crémeux, pas trop sucré, un vrai régal. Alors je vous donne la recette pour que vous aussi vous puissiez en profiter, si vous voulez.

 

sisirena

Ingrédients :

 

3 pommes fraîches de votre choix pour 380 gr de pulpe

 70 gr noix concassées

250 gr farine à pâtisserie

150+50 gr sucre de canne brut (pour moi bio)

60 gr jaune d’œuf (3 gros œufs)

106 gr blanc d’œuf (3 gros œufs)

120 gr huile de tournesol

70 gr eau

50+50gr jus de citron

1 citron zeste râpé

20 gr limoncello (il peut être remplacé par du jus de citron)

16 gr levure chimique

1 pincé sel

2 gr crème de tartre

 

Préparation :

 

Préchauffer le four à 175 degrés, graisser un moule carré de 25 cm de côté ou bien un moule rond de 26 cm de Ø et le saupoudrer de chapelure.

Laver et éplucher les pommes les nettoyer et les râper, les déposer dans une assiette creuse et les arroser avec 50 gr de jus de citron, mélanger et réserver. gateau aux pommes sc 009 (Medium)gateau aux pommes sc 013 (Medium)

Casser les œufs et en verser les blancs et les jaunes dans deux bols assez grands. Ajouter la crème de tartre aux blancs (à défaut une bonne pincée de sel) et les monter en neige bien ferme gateau aux pommes sc 019 (Medium)puis ajouter 50 gr de sucre de canne gateau aux pommes sc 020 (Medium)et continuer à fouetter pour obtenir une meringue bien montée. Réserver au frigo. gateau aux pommes sc 021 (Medium)

Préparer la farine et y ajouter la levure, mélanger et tamiser.

Verser tous les liquides (l’eau, le jus de citron et le limoncello) dans un verre. Réserver.

Verser sur le jaune le reste du sucre de canne et les fouetter vigoureusement jusqu’à obtenir une crème mousseuse assez claire, puis ajouter les autres ingrédients dans l’ordre tout en fouettant : l’huile, puis les pommes avec les noix gateau aux pommes sc 025 (Medium)et quand tout est bien incorporé gateau aux pommes sc 026 (Medium)ajouter la farine tamisée en trois moments en l’alternant aux éléments liquides et bien l’amalgamer. gateau aux pommes sc 027 (Medium)

Terminer en incorporant les blancs en meringue à cuillérées, très délicatement à l’aide d’une maryse. gateau aux pommes sc 028 (Medium)gateau aux pommes sc 029 (Medium)

Verser l’appareil dans le moule et enfourner. gateau aux pommes sc 030 (Medium)

Cuire 50 minutes puis contrôler la cuisson. Si nécessaire continuer encore 5 à 10 minutes à 165 degrés. Le gâteau doit se détacher des bords du moule.

Couper le feu, laisser le gâteau 5 minutes reposer dans le four entrouvert, puis le sortir du four et le démouler très délicatement sur une grille à pâtisserie. gateau aux pommes sc 032 (Medium)

Servir froid saupoudré de sucre glace si désiré. gateau aux pommes sc 035 (Medium)

 

 

 

 

Image du Blog bullies.centerblog.net
Source : bullies.centerblog.net sur centerblog.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
J'ai des envies de gâteau aux pommes maintenant !!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour ton passage chez moi, excuse-moi pour le retard de ma réponse mais ça fait deux mois que je ne suis pas passée sur mon blog. Je suis heureuse que tu aies aimé ma recette.<br /> <br /> <br /> Passe de joyeuses fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> <br /> Je m’appelle Lamia Maimouni et suis l’administrateur de mytaste.fr. Mon équipe et moi-même avons eu l’occasion de visiter votre blog et apprécions beaucoup ce que vous faites. Aussi il me semble<br /> qu’une collaboration pourrait être pertinente et vous présente avec plaisir ci-après notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.<br /> <br /> MyTaste est un site communautaire d’origine suédoise présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et blogs culinaires les plus influents tout en<br /> donnant aux blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> En effet, avec déjà plus de 5 millions de membres inscrits et 40 millions de visites par mois, myTaste est un incontournable dans l’univers des blogs culinaire. Une communauté très active, à la<br /> pointe de l’innovation, et surtout un formidable réseau d’échanges entre blogueurs qui vous permettra de soutenir et promouvoir votre activité de bloggeuse passionnée, partager vos recettes et<br /> connaître d’autres blogueurs.<br /> <br /> Aussi pour rejoindre notre communauté et commencer à référencer vos recettes il vous suffit tout simplement de vous inscrire sur www.mytaste.fr dans la rubrique TOP 10 Blogs culinaires ><br /> Rejoignez-nous !<br /> <br /> Espérant vous compter parmi nos bloggeurs privilégiés très prochainement, j’en profite pour vous souhaiter une bonne continuation et reste à votre disposition pour tout complément information.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Lamia Maimouni<br /> Site Manager myTaste France<br /> about.mytaste.com
Répondre
L
<br /> <br /> merci Mme Lamia pour votre message. Pardonnez-moi pour le retard de ma réponse mais je n'ai pas beaucoup de temps à dédier à mon blog. Je ne sais pas si je suivrai votre proposition, mais<br /> merci quand même. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
B
oh la la! je crois que je vais essayer!!!
Répondre
L
<br /> <br /> je sais que tu l'as fait et que tu as aimé. Merci, ma Paquita, pour ton comm.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
donc c'est pour moi !! bisous bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci patricia, pardonne-moi pour le retard de ma réponse mais je n'ai pas beaucoup de temps à dédier à mon blog. Merci de ton passage chez moi et de ton gentil commentaire.<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
G
un superbe gâteau et sûrement tout aussi délicieux<br /> une bonne soirée bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci Guy, pardonne-moi comme toujours pour le retard de ma réponse. Aujourd'hui j'ai un peu de temps et je passerai chez toi aussi. Merci de ton passage chez moi et de ton gentil<br /> commentaire.<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog