bussolà de Vicence

bussolà de vicence (Medium)Aujourd’hui je vous propose mon bussolà de Vicence. Pourquoi je vous dis de Vicence ? parce que il y a plusieurs bussolà, de Brescia ou de Chioggia par exemple. Et pourquoi « mon » bussolà ? parce que je l’ai préparé sans l’aromatiser avec de la grappa (ou du marsala) que je n’aime pas.

C’est vrai que de ce gâteau traditionnel de la période de Pâques des campagnes vénitiennes on trouve plusieurs versions, enrichies selon la fantaisie du moment et donc pourquoi pas le plus simple mais très savoureux bussolà de chez moi ?

Ils sont parfaits pour accompagner un bon thé ou bien un verre de vin à la fin d’un bon repas.

Pour un petit aperçu d’histoire voilà ce que j’ai trouvé sur ce gâteau si savoureux.

« Chi ga santoli ga bussolai » dit un proverbe de Vicence, ce qui veut dire que l’abondance ne manque pas quand on a des « saints » au paradis (des protecteurs haut placés).

Les « bussolai » sont des gâteau typiques de Vicence et de tout le territoire jusqu’à Bassano et Trévise. On en trouve des traces très anciennes, on peut les reconnaître déjà dans un fresque de Giovanni Antonio Fasolo de la seconde moitié du 16èmesiècle dans le salon de Villa Caldogno (voir photo)Bussolà del Fasolo                                                         trouvé sur le net

où vous voyez les petits « bussolai » qui existent encore. sisirena

   

Ingrédients :

300 gr farine à pâtisserie (T45)

300 gr fécule de pdt

250 gr sucre semoule

200 gr beurre

140 gr blancs d’œufs (4 œufs)

55 gr jaunes d’œufs (4 œufs)

1 orange (zeste râpé)

1 citron (zeste râpé)

16 gr levure chimique

2 gr crème de tartre

1 pincée sel

1 sachet vanilline (0,5 gr)

Pour garnir :

Sucre glace

Préparation :

Préchauffer le four à 170°. Couvrir de papier sulfurisé un moule à couronne à bords hauts de 28 ou 30 cm de Ø. Déposer sur le fond du four au quatre coins des petits moules remplis d’eau (pour éviter que le gâteau sèche trop).

Verser la farine et la levure dans un grand bol et les tamiser.

Ajouter la fécule de pdt et le sucre ainsi que le sel, la vanilline et les zestes râpés des agrumes.

Bien mélanger puis ajouter le beurre fondu tiède bussolà de vicence4 (Medium)et les jaunes d’œufs, mélanger à l’aide d’un fouet électrique mais à petite vitesse.

Verser les blancs dans un bol et y ajouter la crème de tartre, puis les monter en neige très ferme.bussolà de vicence3 (Medium)

Verser les blancs dans le mélange de farine etc. et les incorporer très délicatement à l’aide d’une maryse bussolà de vicence6 (Medium)avec des mouvements de bas en haut pour ne pas les démonter.

Verser l’appareil dans le moule, le niveler du dos d’une cuillère mouillée bussolà de vicence7 (Medium)et enfourner.

Cuire 40 à 50 minutes selon les fours.

Contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois.

Sortir du four, bussolà de vicence8 (Medium)démouler sur une grille à pâtisserie bussolà de vicence9 (Medium)et laisser refroidir complètement avant de déposer sur le plat de présentation et de le saupoudrer de sucre glace.bussolà de vicence10 (Medium)bussolà de vicence12 (Medium)bussolà de vicence12 (Medium)

bussolà de vicence11 (Medium)

 

trouvé sur le net

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

anick 11/11/2013 16:17

délicieuse recette comme toujours fan !
bises

choupette88 07/11/2013 18:37

jolie recette !
Bonne soirée à toi

bisous

lechatgourmand 25/11/2013 11:06



merci pour ton passage chez moi, Choupette, et désolée pour le retard de ma réponse, mais vraiment les journées passent et les semaines aussi sans que je puisse m'apercevoir du temps écoulé.
J'espère pouvoir être plus rapide une prochaine fois.


Passe une très belle semaine



La serviette sur la table 05/11/2013 21:21

Merci ma Sisi pour toutes tes recettes, j'ai vraiment toujours espéré habiter à ôté de toi. Déjà pour l'amour des félins et pour tes pâtisseries auxquelles je se peux résister. Je te fais d'énormes
bisous et te remercie beaucoup pour tous tes messages. J'ai malheureusement mis du temps à te répondre car j'ai eu 2 journées d'enfer au boulot et hier j'avais mon fils à la maison moment rare et
privilégié. je repasserai plus tard te lire et discuter avec toi. Bisoussssssssssssss tout pleins et aussi à tous les matous

lechatgourmand 25/11/2013 11:09



comme tu vois je suis plus en retard que toi dans mes réponses. Je suis toujours occupée et je ne sais même pas en quoi. Jours et semaines passent et je n'arrive à rien faire. Une vrai galère la
retraite, tout le monde te dit, toi qui est à la retraite tu pourrais faire ça, aller là etc et je ne sais pas refeuser. Total je n'ai plus de temps pour moi et mes passions. Heureusement que si
je dis que je dois faire la cuisine on me fiche la paix.


Bises et à bientôt



buhota 05/11/2013 09:06

j'ai eu une photo en avant première (et oui il y a des privilégiés....!)et je vais essayer; il me reste à acheter l'orange et le citron bios non traités!

lechatgourmand 25/11/2013 11:09



Bises ma Buhota



patricia 04/11/2013 19:43

je ne connaisser pas, sa m'a l'air super bon, merci bisous bonne soirée

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog