un sapin de Noël en brioche

sapin brioche cop (Medium) 

 

 

En baladant sur le net j’ai vu plusieurs version de ce sapin en brioche, c’est la mode maintenant. Comme toutes les modes quand quelqu’un trouve quelques choses de beau veut le refaire et pourquoi ne profiterai-je moi aussi d’une belle idée ? Évidemment c’est une variation du tournesol en brioche et je l’ai enfin trouvé sur le site du pâtissier russe qui montre ses créations, sans recette, mais la manualité de ce monsieur est merveilleuse et il montre bien comment faire, puis il y a d’autres personnes qui en on profité en préparant des tutoriels et en donnant des recettes.

Comme toujours je n’ai pas suivi les recettes d’autres blogueurs mais j’ai préparé une brioche à ma façon, la garniture à ma façon (normalement on la voit à la Nutella et celle-là je la ferai, je pense, pour le petit Nicolas à Noël) et le façonnage à ma manière, avec les restes de pâte j’ai préparé une petite brioche fleurie.

sisirena

Ingrédients :

Pour le levain :

 

125 gr farine manitoba (à pain) + 25 gr pour le chapeau

20 gr sucre semoule

100 gr lait tiède

25 gr levure de boulanger fraîche

 

Pour la pâte :

100 gr farine manitoba

300 gr farine à pâtisserie (T45) + 80 gr pour le plan de travail

80 gr sucre semoule

100 gr lait

100 gr sirop d’érable

80 gr beurre ramolli

98 gr œufs (2œufs)

5 gr sel



Pour la garniture :

 

Lait

100 gr beurre

80 gr sucre glace vanillé

Grains de sucre argent et multicolores

 

Préparation :

Préparer le levain. Verser la farine dans le bol du pétrin et y ajouter le sucre semoule, tiédir le lait et y délayer la levure émiettée puis verser le lait et la levure dans le bol. Bien mélanger à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une crème épaisse, sapin brioche 1 (Medium)couvrir cette crème avec une couche régulière de farine sapin brioche 2 (Medium)et laisser pousser 30 minutes environ au tiède à l’abri des courants d’air. Le temps de pousse dépend de la température de l’endroit et de l’humidité de l’air.

Ce temps écoulé la surface du levain se montre craquelée.sapin brioche 3 (Medium)

Verser le lait et y ajouter le sirop d’érable, les tiédir légèrement. sapin brioche 4 (Medium)Reprendre le bol et verser les autres ingrédients dans l’ordre : farines (manitoba et T45), sucre, œufs, lait et sirop, sapin brioche 5 (Medium)puis actionner le pétrin à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte commence à se former.

Ajouter le beurre ramolli et le sel. Continuer à pétrir en augmentant un peu la vitesse du pétrin jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène, molle sapin brioche 7 (Medium)un peu collante. Il faudra laisser pétrir minimum 10 minutes.sapin brioche 6 (Medium)

Saupoudrer abondamment le plan de travail de farine et y verser la pâte. sapin brioche 8 (Medium)Pétrir à la main en ajoutant de la farine si nécessaire, jusqu’à obtenir une pâte encore très souple mais seulement légèrement collante.sapin brioche 9 (Medium)

Former une boule et l’entailler en croix à l’aide d’un couteau très aiguisé sapin brioche 10 (Medium)sapin brioche 11 (Medium)puis déposer la pâte dans un grand bol sapin brioche 12 (Medium)et la laisser pousser au tiède, couverte d’un torchon humide jusqu’à ce qu’elle double (ou plus) de volume.sapin brioche 14 (Medium)

Entretemps préparer la farce en faisant ramollir (presque défaire) le beurre et an y ajoutant le sucre glace, bien mélanger. Réserver.sapin brioche 13 (Medium)

Reprendre la pâte et la verser sur le plan de travail légèrement fariné, sapin brioche 15 (Medium)la dégonfler sapin brioche 16 (Medium)puis la diviser en 4 parties du même poids, sapin brioche 17 (Medium)les étaler l’une après l’autre en forme de triangle isocèle à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et déposer le premier triangle sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé, sapin brioche 18 (Medium)régulariser les bords à l’aide d’un couteau bien aiguisé, sapin brioche 19 (Medium)garder les coupes pour le décor si vous voulez ou bien pour une petite brioche.

Badigeonner la surface du triangle de beurre et sucre puis saupoudrer de sucre en grains.sapin brioche 20 (Medium)

Préparer le deuxième triangle et en couvrir le premier. Répéter le procédé jusqu’au dernier triangle qui restera nature.

Entailler les côtés des triangles comme dans la photo sapin brioche 21 (Medium)puis tordre les branches obtenues (pour moi vers la pointe du triangle) deux fois. sapin brioche 22 (Medium)Avec une petite parties des restes former le tronc du sapin et à goût des boulettes pour décorer le sapin.

Remettre au tiède encore 30 minutes environ.

Entretemps préchauffer le four à 180 degrés.

Reprendre la brioche et la badigeonner de lait puis décorer de sucre en grain.sapin brioche 23 (Medium)sapin brioche 24 (Medium)

Enfourner et cuire 30 à 35 minutes, selon les fours.

Contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois puis sortir du four et déposer sur une grille à pâtisserie. sapin brioche 25 (Medium)

Laisser refroidir complètement avant de servir. sapin brioche 26 (Medium)sapin brioche 28 (Medium)

 

trouvé sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

anick 28/12/2013 16:02

très beau sapin , bisous Sonia
j'espère que tu as passé de belles fêtes de noël

véro-nicolase 27/12/2013 09:18

magnifique ton sapin et original bonne journée bisous

patricia 19/12/2013 19:48

magnifique, bisous

guy59600 19/12/2013 18:47

une superbe réalisation c'est superbe
une très bonne soirée bises

mamimijane 19/12/2013 17:35

il faut en garder une part pour le père noël,hum!le beau sapin bizzzz

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog