gâtœuf - gâteau d'anniversaire

gatoeuf--Medium--copie-1.jpgC’était l’anniversaire de mon amie Angela et on était dans la période de Pâques, quoi faire de simple pour lui offrir, compte tenu qu’elle n’aime pas le fromage, donc pas de ricotta, pas de mascarpone, pas de fromage crémeux. Elle aime le chocolat et donc voilà que l’idée m’est venue de mélanger des recettes que j’avais déjà faites. J’ai pris une base au cacao, une simil-génoise que j’ai trouvé dans un vieux livre de cuisine allemande, une très belle base pour gâteau, car on la coupe bien, elle ne fait pas de miettes et elle ne nécessita pas trop d’être arrosée. Puis j’ai préparé une chantilly au chocolat, une vraie merveille.

sisirena

Ingrédients :

1 simil-génoise au cacao

1 crème chantilly au chocolat

Sirop sucre/orange/grand-marnier

Pour la simil-génoise :
6 œufs
225 gr sucre semoule fin
115 gr farine à pâtisserie
150 gr fécule de pdt
9 gr levure chimique
25 gr cacao en poudre
1 pinée sel fin

Pour la crème chantilly au chocolat :
1000 gr crème fleurette
200 gr chocolat noir (70% cacao)
20 gr sucre semoule

Pour le sirop :
50 gr eau
50 gr sucre semoule
50 gr jus d’orange

30 gr grand-marnier

Pour la décoration :

Sucre en grain multicolore

Préparation :

Préparer la base la veille.
Préchauffer le four à 170 degrés. Beurrer et saupoudrer de chapelure un moule ovale assez haut. J’ai trouvé un moule à jeter en forme de demi-œuf et il a été parfait.
Casser les œufs et les verser dans un grand bol et y ajouter le sucre. gâtœuf 3 (Medium)Les fouetter vigoureusement et longuement jusqu’à obtenir une crème mousseuse ferme (il faut arriver au point d’écriture).
gâtœuf 4 (Medium)
Mélanger les farines, la levure, le sel et le cacao et les tamiser directement dans le bol avec les œufs gâtœuf 5 (Medium)en trois moments et les incorporer délicatement mais soigneusement à l’aide d’une maryse. gâtœuf 6 (Medium)Verser l’appareil obtenu dans le moule et enfourner. gâtœuf 7 (Medium)Cuire 40 à 45 minutes selon les fours. Contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois ou prêter attention aux bords. Quand ils se détachent du moule le gâteau est prêt.
Couper le feu, laisser reposer le gâteau 5 minutes à l’intérieur du four entrouvert, puis sortir du four gâtœuf 8 (Medium)et démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement.
gâtœuf 9 (Medium)Préparer la farce, la veille aussi.

Émietter le chocolat. Réserver.

Verser la crème fleurette dans une casserole et la porter à ébullition puis ajouter le chocolat émietté et le sucre semoule, gâtœuf 1 (Medium)bien mélanger sur feu très doux (la crème ne doit que frémir) jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Couper le feu, laisser refroidir dans la casserole puis réserver couvert au frigo minimum une nuit. gâtœuf 2 (Medium)

Le lendemain préparer le sirop pour arroser. Verser l’eau et le sucre ainsi que le jus d’orange et le grand-marnier dans une casserole et poser sur feu doux. Porter à ébullition et cuire jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu et que le liquide commence à épaissir. Couper le feu et laisser refroidir.

Reprendre la farce gâtœuf 10 (Medium)et la monter en chantilly à l’aide d’un fouet électrique. Réserver.gâtœuf 11 (Medium)

Montage du gâteau.

Reprendre la base et la couper en quatre disques de la même épaisseur, déposer sur le plat de présentation le disque de base et l’arroser de sirop à goût, gâtœuf 12 (Medium)puis le couvrir d’une couche assez épaisse de chantilly au chocolat. Couvrir du deuxième disque et répéter le processus jusqu’à recomposer le demi-œuf. gâtœuf 13 (Medium)Couvrir tout le gâteau d’une couche régulière de crème chantilly au chocolat, bien niveler puis rayer la surface pour lui donner une allure de chocolat décoré.gâtœuf 14 (Medium)

Saupoudrer de sucre en grain multicolore gâtœuf 15 (Medium)et réserver au frigo jusqu’au moment de servir. gâtœuf 16 (Medium)gâtœuf 17 (Medium)

 

trouvé sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Je viens de prénommer une de mes créations à l'identique de la vôtre. Après coup j'ai découvert la vôtre. Voici de quoi il s'agit https://www.pinterest.com/pin/298433912784191624/
Répondre
L
C'est pas vrai, moi je craque!!! c'est trop chouette. Bizzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai de bonnes idées dans la nuit, mon sommeil me porte toujours de bons conseils<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
éxelent gateaux ,bisous
Répondre
L
<br /> <br /> bises à toi et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
J
il a l'air bien délicieux!! bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci Josette<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
tu es toujours la reine avec tes belles idées et le plaisir que tu offres à régaler tes amies et ; bravo<br /> bisous ; à bientôt ; je dois te quitter ....
Répondre
L
<br /> <br /> merci comme toujours et bises<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog