chien bleu - gâteau d'anniversaire pour Nicolas

gâteau chien (Medium)

La semaine dernière c’était l’anniversaire de Nicolas, sept ans de gourmandise et « d’ogritude ». Je n’ai jamais vu un petit bonhomme manger comme lui tout en restant bien en forme, pas un fil de graisse. Il a toujours mangé de tout, à partir des brocolis pour terminer avec tout genre de poisson en passant par viande et gâteau. Mais, comme tous les gamins il adore le chocolat, alors, pour son anniversaire, quoi de mieux d’un beau gâteau bien fourré de chocolat ? et quel bonheur voir ses yeux pétillants !

sisirena

Ingrédients :

2 bases gâteau madeira

1 crème au chocolat blanc et chantilly

1 crème au chocolat gianduja

200 gr crème au beurre

600 gr MMF

Colorants alimentaires

Pour la première base (la tête) : moule hémisphérique de 16 cm de Ø

270 gr farine à pâtisserie

180 gr beurre ramolli

180 gr sucre semoule fin

4 gr levure chimique

156 gr œufs (3 œufs)

45 gr lait (3 CàS)

1 citron zeste râpé

Pour la deuxième base (le corps) : moule hémisphérique de 20 cm de Ø

540 gr farine à pâtisserie

360 gr beurre ramolli

360 gr sucre semoule fin

8 gr levure chimique

310 gr œufs (6 œufs)

90 gr lait (6 CàS)

2 citrons zeste râpé

Pour la crème au chocolat blanc :

400 gr crème fleurette + 50 gr

200 gr chocolat blanc

20 gr sucre vanillé

12 gr gélatine en feuilles (6 feuilles)

Pour la crème au chocolat gianduja

200 gr crème fleurette + 30 gr

100 gr chocolat gianduja

10 gr sucre vanillé

6 gr gélatine en feuilles (3 feuilles)

Pour la crème au beurre :

200 gr beurre

350 gr sucre vanillé

30 gr lait

Préparation:

Préparer les bases la veilles.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Beurrer et saupoudrer de chapelure le moule de 16 cm de Ø.

Verser dans un bol la farine et la levure, les mélanger et les tamiser. Réserver.

Verser le beurre ramolli dans un bol assez grand et y ajouter le sucre semoule et les fouetter à l’aide d’un fouet électrique très vigoureusement et minimum 10 minutes, jusqu’à ce que la crème obtenue soit claire, homogène et mousseuse.

Verser les œufs entiers dans un bol et les battre légèrement. Les ajouter l’un après l’autre. Les amalgamer parfaitement.

Ajouter la farine tout en fouettant en l’alternant aux cuillérées de lait.

Il faut obtenir une crème assez ferme.

Terminer en ajoutant le zeste de citron finement râpé et l’incorporer soigneusement.

Verser l’appareil dans le moule, le niveler et enfourner.gâteau chien5 (Medium)

Cuire 50 à 60 minutes. Il faut prêter très attention à la cuisson car la forme du moule fait en sorte qu’il y ait une grande quantité de crème au centre. Le temps dépend aussi du four, donc je conseille de bien veiller à ce que tout le gâteau soit bien cuit avant de couper le feu. Si la pâte prend trop de couleur couvrir le moule d’une feuille de papier alu après 40 minutes de cuisson minimum.

Le gâteau est cuit quand il est bien doré et il se détache des bords. Contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois.

Couper le feu, laisser reposer 5 minutes dans le four entrouvert, puis sortir du four et démouler sur une grille.gâteau chien6 (Medium)

Laisser refroidir complètement agâteau chien7 (Medium)vant de déposer sur le plat . Couvrir une feuille de film alimentaire jusqu’au moment de l’utilisation.

Préparer la deuxième base de la même façon dans le moule de 20 cm de Ø. Le temps de cuisson augmente beaucoup, il faut compter au moins 1h30. Les précautions sont les mêmes que pour la base plus petite.

Le lendemain :

Reprendre les gâteaux et couper les bases à une épaisseur de 2 cm, puis vider les gâteau à l’aide d’une cuillère en veillant à laisser une croûte de 2 cm d’épaisseur aussi.gâteau chien8 (Medium)

Préparer la crème au chocolat blanc.

Déposer les feuilles de gélatine dans une assiette lisse et les couvrir d’eau froide, les laisser revenir 10 minutes. Les égoutter. Porter presque à ébullition 50 gr de crème fleurette et y dissoudre la gélatine. Laisser tiédir.gâteau chien11 (Medium)

Fondre le chocolat blanc au bain-marie et le laisser tiédir.

Entretemps monter en chantilly bien ferme 400 gr de crème fleurette en ajoutant quand elle est mi-montée le sucre vanillé.gâteau chien10 (Medium)

Ajouter très délicatement le chocolat fondu gâteau chien12 (Medium)en l’amalgamant à l’aide d’une maryse, puis ajouter la gélatine dissoute gâteau chien13 (Medium)et l’amalgamer aussi. gâteau chien14 (Medium)

Verser la crème dans les deux bases, arriver à environ 3 cm du bord, réserver au frigo 2 heures.

Entretemps préparer la crème au chocolat gianduja de la même façon, gâteau chien15 (Medium)gâteau chien16 (Medium)puis la verser sur la crème au chocolat blanc et arriver au bord en voilant aussi le pourtour, puis couvrir avec les bases et bien les coller.

Réserver au frigo minimum 2 heures.

Préparer la crème au beurre comme d’habitude puis reprendre les gâteaux et les couvrir de crème au beurre. Remettre au frigo.gâteau chien17 (Medium)

Préparer le MMF de différentes couleurs, pour moi bleu clair, bleu plus foncé, noir, marron e blanc.

Préparer le plat de présentation puis coller les deux bases à l’aide d’une cuillérée de crème au beurre l’une à côté de l’autre.

Tirer à l’aide d’un rouleau à pâtisserie le MMF bleu clair en une feuille d’environ 3 mm d’épaisseur et en couvrir les deux hémisphères, avec les restes du MMF clair former 4 parallélépipèdes d’environ 8 x 5 cm et les entailler 3 fois pour former les pattes, puis une boule aplatie de la même taille pour le museau.

Avec le MMF bleu plus foncé former les oreilles et les tâches en les entaillant dans une feuille d’environ 1mm d’épaisseur et les coller à la tête et au corps, puis former la queue et la coller à l’aide d’un peu d’eau et d’un cure-dents.

Terminer en formant et collant les yeux et le nez avec le MMF noir, marron et blanc.

Remettre au frigo.

Avant de servir laisser reposer à l’extérieur du frigo 30 minutes environ.gâteau chien2 (Medium)gâteau chien18 (Medium)gâteau chien1 (Medium)gâteau chien4 (Medium)

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le chocolat gianduja voilà ce que c’est : Le gianduja (ou gianduia) est une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées, ainsi que du sucre glace et du beurre de cacao, le tout est finement broyé (de l'ordre de 20 microns). La caractéristique d’un gianduja bien réussi est l’onctuosité. C’est un chocolat caractéristique de la région Piémont en Italie. Le gianduja est très utilisé dans la préparation de pralines, de glaces italiennes etc. La différence entre le gianduja et le praliné, les deux sont à base de noisettes torréfiées et de sucre, est que dans le gianduja le sucre n’est pas caramellisé, la pâte est broyée beaucoup plus finement et il y a beaucoup plus de matière grasse et surtout beaucoup plus de chocolat.

trouvé sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
je vais bien merci ; je suis peu connectée depuis février A y va pas mal et je lis plus et c'est tant mieux<br /> bises et belle soirée
Répondre
A
tu a encore fais une merveille , ce petit nicolas doit avoir chaque fois de belles étoiles dans les yeux et je le comprends, bravo et bises , belle soirée
Répondre
L
<br /> <br /> merci Anick, Comment vas-tu?<br /> <br /> <br /> et bon après-midi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
magnifique et bonne anniversaire nicolas, bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci Patricia.<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu? et ton mari, ça va?<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
encore un petit garçon gaté par sa tatie ,bravo pour ce beau gateau bizzzzzzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> et oui, Mijane, il est gâté mais il le mérite bien.<br /> <br /> <br /> Bises et bon a.m.<br /> <br /> <br /> <br />
G
un superbe gâteau et un joyeux anniversaire a nicolas un peu en retard et comme ma petite fille 9ans et pareille elle mange de tout et elle est fine<br /> je te souhaite un excellent week-end bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci Guy, cet été pas trop de recettes car il fait encore tellement chaud! je dois dire que j'en ai un peu marre!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog