judo cake

judo cake (Medium)Dimanche c’était la fin des grandes vacances et le jour de la compétition démonstrative de judo et le petit Nicolas y a participé. Et il a gagné ! donc il fallait fêter ça avec un beau gâteau, beau et bon. Le résultat a été sympa.

 

 

Je profite de cette apparition pour m’excuser auprès de vous tous mes amis pour mon absence. Je suis en train de préparer les cadeaux de Noël et ça prends beaucoup de temps en plus il y a eu des nouveautés sur over-blog que je n’ai pas aimé, donc j’ai failli terminer mon blog sans un mot. Je comprends les motivations d’over-blog qui a mis d’office des pubs sur les blogs, mais je n’aime pas ça. J’ai refusé tout partenariat pour ne pas avoir des pub et pour ne pas devoir faire de la publicité à quoi que ce soit (je déteste les pubs partout !) Donc je suis encore en train de décider si je continuerai à publier des articles ou pas. Pour le moment je continue puis on verra. C’est vrai que le blog prend beaucoup de temps et j’en ai toujours moins, mais tant pis, je ferai ce que je pourrai. J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je serai lente et absente.

Merci encore une fois pour votre patience.

Le gâteau d’aujourd’hui est donc un gâteau à thème pour fêter la victoire d’un petit judoka à la ceinture jaune.

 sisirena

 

 

 

Ingrédients: 

Pour les bases (3 bases identiques sauf la couleur): 

125 gr farine à pâtisserie

100 gr beurre ramolli

120 gr sucre semoule

38 gr jaunes d’œufs (2 gros œufs)

80 gr blancs d’œufs (2 gros œufs)

10 gr Grand Marnier

6 gr levure chimique

1 pincée sel

2 gr crème de tartre

1 sachet vanilline

Colorants alimentaires liquides rouge, jaune, bleu

Pour la farce :

500 gr mascarpone

70 gr sucre glace

400 gr Nutella

Pour baigner :

100 gr lait

25 gr sucre

 

Pour la couverture et la décoration:

500 gr marshmallow fondant (MMF)

Couleurs alimentaires en poudre

Vodka


 

Préparation :  

Sortir le beurre du frigo et le laisser ramollir à température ambiante. 

Beurrer et saupoudrer de chapelure un moule rectangulaire 18x28 environ. Préchauffer le four à 175 degrés. 

Verser les blancs d’œufs dans un bol à bords hauts et y ajouter la crème de tartre. Monter les blancs en neige très ferme. judo cake1 (Medium)Réserver au frigo jusqu’au moment de servir. 

Verser le sucre et le jaunes d’œufs dans un bol et les fouetter vigoureusement pour en obtenir une crème claire et mousseuse, puis ajouter le beurre et la vanilline.   

Continuer à fouetter pour obtenir une crème souple et claire. 

Verser la farine dans un bol y ajouter la levure et 1 pincée de sel, bien mélanger et tamiser puis l’ajouter en trois moment à la crème d’œufs.  Fouetter pour l’amalgamer et en obtenir une crème très épaisse. 

Ajouter le Grand Marnier et le colorant liquide et les incorporer aussi.  judo cake2 (Medium)

Terminer en ajoutant les blancs en neige, en trois moment aussi, très délicatement à l’aide d’une maryse. judo cake3 (Medium)Il faut obtenir une crème très collante, lisse et homogène. 

Verser l’appareil dans le moule , le niveler à l’aide du dos d’une cuillère humide judo cake4 (Medium)et enfourner. 

Cuire entre 15 et 20 minutes, selon les fours. Le gâteau est prêt quand il se détache des bords du moule.

Contrôler tout de même la cuisson à l’aide d’un pic en bois et couper le feu.judo cake5 (Medium)

Répéter encore deux fois en changeant le colorant.  

Laisser refroidir complètement avant de l’utilisation.

Préparer la farce.

Verser le mascarpone dans un bol assez grand et y ajouter le sucre glace. Fouetter à l’aide d’un fouet à la main pour obtenir une crème assez souple.

Entretemps déposer le conteneur de la Nutella dans une casserole remplie d’eau posée sur feu moyen. Porter à ébullition l’eau et faire ramollir la Nutella à bain-marie.

Quand la Nutella est presque liquide l’ajouter au mascarpone et mélanger soigneusement à l’aide d’une maryse. La crème obtenue doit être homogène et assez molle. judo cake6 (Medium)

Reprendre les bases.

Déposer la première sur le plat de présentation, l’arroser d’un peu de lait sucré. La couvrir ensuite d’une couche assez épaisse de crème mascarpone/Nutella (environ 1/3 de la quantité totale) et la niveler.

Couvrir la farce de la deuxième base, l’arroser et le couvrir de farce puis terminer par la troisième base arrosée à l’intérieur.

Déposer le gâteau 2 heures au frigo ou 30 minutes au congélateur.

Reprendre le gâteau monté et le couvrir (surface et bords) d’une fine couche régulière et bien lisse de crème à l’aide d’une spatule.

Réserver au frigo.

Saupoudrer abondamment le plan de travail de sucre glace et y déposer le MMF, puis l’étaler à l’aide d’une rouleau à pâtisserie en une feuille rectangulaire d’environ 4 mm d’épaisseur. La taille du rectangle doit être suffisante à couvrir abondamment la surface et les bords du gâteau.

Reprendre le gâteau du frigo et le couvrir du disque de MMF, le lisser en caressant la surface et les bords pour faire sortir toute l’aire et le coller sur la crème. judo cake7 (Medium)Couper à l’aide d’un couteau très aiguisé la partie de MMF excédante et retrousser le fond sous le gâteau.

Les petit personnage je les avais préparés la veille pour qu’ils sèchent  bien. J’ai utilisé du MMF blanc, rose, jaune. Les détails plus petits sont peints.judo cake8 (Medium)judo cake9 (Medium)judo cake11 (Medium)judo cake12 (Medium)judo cake13 (Medium)judo cake14 (Medium)judo cake10 (Medium)

 

 

trouvé sur le blog

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

guy59600 17/09/2014 21:52

un superbe gâteau et belles figurines représentent ces judokas et félicitations a Nicolas
une excellente soirée bisous

lechatgourmand 26/09/2014 17:00



merci Guy. Je m'excuse de ne pas passer chez toi, (à vrai dire chez personne) car je n'ai pas le temps de traîner sur le net, mais j'espère pouvoir reprendre mes visites aux blogs des amis le
plus tôt possible. Passe un bon we.


Bises



buhota 17/09/2014 17:08

encore une oeuvre d'art dont tu as le secret!!! il est magnifique ce gâteau! allez courage pour le blog! les copines attendent tes publications! et tant pis pour les pubs (je ne les regarde même
pas!!!!)

lechatgourmand 26/09/2014 16:58



merci, ma Buhota! tu es toujours trop aimable.


Bisous



patricia 17/09/2014 10:37

c'est vraiment beau, bisous bonne journée

lechatgourmand 26/09/2014 16:58



merci Patricia pour tes commentaires toujours si gentils. J'ai honte de ne plus passer chez toi, mais pour le moment je n'ai pas le temps, j'espère pouvoir reprendre les bonnes habitudes assez
vite. Et chez toi ça va?


Bises



lapopotte@lolo 17/09/2014 09:35

hum, un joli gâteau très bien réussi !

lechatgourmand 26/09/2014 16:56



merci Lolo pour ton passage et pour ton gentil commentaire


Bonne journée



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog