sur mon pupitre (gâteau pour la rentrée des classes aux trois chocolats))

sur mon pupitre a (Medium)La rentrée des classes ! pour les autres, pas pour moi. Et ça se fête !!! Une partie des écoles a fixé la rentrée pour hier, notamment celle du petit Nicolas. La deuxième année à l’école, dur dur d’être un enfant. Et en plus des profs tout neufs, assez rigides, même un peu trop pour un premier jour, si vous voulez mon opinion, mais ça, je ne le lui dis pas. Il s’habituera, on ne meurt pas pour un peu de discipline. Mais pour le consoler de la fin des vacances je lui ai préparé un gâteau, tout chocolat, base et farce. Il s’est régalé et pas seulement lui. Et vous qu’est-ce que vous en pensez ?

sisirena

Ingrédients :

Pour le gâteau :

Un gâteau à la chantilly au cacao

Une crème pâtissière au chocolat noir et mascarpone

Une crème pâtissière au chocolat gianduja et mascarpone

Une crème au beurre au cacao

MMF

Colorants alimentaires en poudre

 

Pour la base (moule rectangulaire 21X26 cm) :

330 gr farine à pâtisserie

85 gr cacao amer en poudre

300 gr sucre semoule

10 gr levure chimique

5 gr bicarbonate de soude

2 sachet vanilline

275 gr œufs entiers (5 œufs moyens)145 gr lait

420 gr crème fleurette

 

Pour la crème pâtissière au chocolat noir et mascarpone :

500 gr lait

100 gr sucre semoule

96 gr œufs (2 œufs moyens)

40 gr farine à pâtisserie

100 chocolat noir (75% cacao)

250 gr mascarpone

 

Pour la crème pâtissière au chocolat gianduja et mascarpone :

500 gr lait

100 gr sucre semoule

96 gr œufs (2 œufs moyens)

40 gr farine à pâtisserie

100 chocolat gianduja

250 gr mascarpone

 

Pour la crème au beurre au cacao :

250 gr beurre bien ramolli

70 gr sucre glace

10 gr cacao amer

10 gr lait

 

Pour arroser :

Sirop d’orange et eau

 

Préparation :

Préparer la base la veille.

Monter la crème fleurette en chantilly bien ferme et réserver au frigo jusqu’au moment de l’utiliser. sur mon pupitre 8 (Medium)

Préchauffer le four à 170° tournant. Beurrer un moule rectangulaire de 21X26 cm. Le couvrir de papier sulfurisé. sur mon pupitre 7 (Medium)

Casser les œufs et les verser dans un bol à bords hauts puis y ajouter 200 gr de sucre et la vanilline. sur mon pupitre 4 (Medium)Monter vigoureusement à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à obtenir une crème mousseuse bien claire. sur mon pupitre 9 (Medium)

Verser la farine, le cacao, la levure, le bicarbonate et le reste du sucre (100 gr) dans un saladier, sur mon pupitre 5 (Medium)les mélanger et les tamiser, sur mon pupitre 6 (Medium)puis verser la farine dans la crème d’œufs en l’alternant au lait. Fouetter encore vigoureusement pour obtenir une crème lisse, claire et homogène, bien enflée. sur mon pupitre 10 (Medium)

Ajouter enfin la chantilly en l’amalgamant à l’aide d’une maryse, sur mon pupitre 11 (Medium)très délicatement pour ne pas démonter les deux crèmes.

sur mon pupitre 12 (Medium)Verser l’appareil dans le moule et enfourner. sur mon pupitre 13 (Medium)

Cuire 50 à 60 minutes, selon les fours. Contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois.

Couper le feu, laisser reposer dans le four éteint entrouvert 5 minutes puis sortir du four sur mon pupitre 14 (Medium)et démouler sur une grille à pâtisserie. sur mon pupitre 15 (Medium)Laisser refroidir complètement avant de couvrir d’un film alimentaire pour le maintenir jusqu’au moment du montage du gâteau.

Préparer les deux crèmes pâtissières au chocolat.

Verser le lait dans une casserole et le porter à ébullition.

Entretemps casser les œufs et les verser dans un saladier moyen, y ajouter le sucre pâtissière au chocolat et mascarpone (Medium)et les fouetter, à l’aide d’un fouet à la main,  jusqu’à obtenir une crème homogène pâtissière au chocolat et mascarpone1 (Medium)puis ajouter la farine tamisée pâtissière au chocolat et mascarpone2 (Medium)et continuer à fouetter jusqu’à ce que la farine soit parfaitement amalgamée et sans grumeaux. pâtissière au chocolat et mascarpone3 (Medium)Verser un peu de lait bouillant et bien fouetter pour délayer la crème pâtissière au chocolat et mascarpone4 (Medium)puis verser les œufs dans la casserole avec le lait pâtissière au chocolat et mascarpone5 (Medium)et reporter l’appareil presqu’à ébullition. Continuer la cuisson à feu doux, tout en remuant continuellement à l’aide du fouet jusqu’à ce que la farine soit cuite et la crème bien ferme. pâtissière au chocolat et mascarpone6 (Medium)

Ajouter enfin le chocolat noir cassé en petits morceaux pâtissière au chocolat et mascarpone7 (Medium)et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. pâtissière au chocolat et mascarpone8 (Medium)

Verser la crème dans un saladier, pâtissière au chocolat et mascarpone12 (Medium)la couvrir d’un film alimentaire à contact pour éviter la formation de la pellicule sur le crème et laisser refroidir complètement  au frigo avant d’ajouter le mascarpone.

Préparer la crème pâtissière au chocolat gianduja de la même façon et la laisser refroidir aussi avant de la compléter.pâtissière au chocolat et mascarpone9 (Medium)

Quand les deux crèmes sont complètement froide ajouter le mascarpone en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une crème lisse souple et homogène. pâtissière au chocolat et mascarpone10 (Medium)

pâtissière au chocolat et mascarpone11 (Medium)Avec cette quantité de crème j’ai farci le gâteau et préparé trois verrines pour le dessert d’un dîner que j’avais le soir.

Monter le gâteau.

Reprendre la base et la couper en trois parties dans le sens de la hauteur.

Arroser avec un sirop à l’orange mélangé avec une quantité moyenne d’eau.

Déposer la base du gâteau sur le plat de présentation avec la partie arrosée en haut puis verser la crème au chocolat noir, bien l’étaler en une couche assez épaisse.

Couvrir d’une tranche de gâteau, la partie arrosée en haut, et verser la crème au chocolat gianduja, bien l’étaler aussi et terminer avec la troisième tranche du gâteau, la partie arrosée en bas.

Réserver au frigo minimum deux heures, ou 30 minutes au congélateur. sur mon pupitre17 (Medium)

Préparer la crème au beurre au cacao.  

Verser le beurre complètement ramolli dans un bol et y ajouter le sucre glace et le cacao,crème au beurre au cacao1 (Medium) les mélanger et ajouter le lait. Fouetter à petite vitesse au fouet électrique jusqu’à obtenir une crème homogène. crème au beurre au cacao2 (Medium)Réserver au frigo 20 minutes.

Reprendre le gâteau monté, égaliser le pourtour, si nécessaire,  

Voilà le pourtour égalisé : sur mon pupitre16 (Medium)

puis couvrir tout le gâteau, surface et bords de crème au beurre au cacao, bien la niveler et réserver au frigo minimum 2 heures. sur mon pupitre18 (Medium)

Entretemps préparer les décors en MMf, pour moi l’alphabet, sur mon pupitre25 (Medium)des crayons de différents couleurs, sur mon pupitre20 (Medium)une équerre, sur mon pupitre24 (Medium)un livre, sur mon pupitre21 (Medium)une agenda sur mon pupitre22 (Medium)et un cahier sur mon pupitre23 (Medium)et les laisser sécher. Préparer le MMF vert pour la couverture.

Reprendre le gâteau, étaler le MMF vert pour la couverture en un rectangle assez grand (pour moi 34X40) et d’environ 3 mm d’épaisseur, le déposer sur le gâteau, bien le lisser et couper à mesure le pourtour. sur mon pupitre19 (Medium)

A l’aide d’un pinceau mouillé d’alcool alimentaire (pour moi de la vodka) coller les lettre de l’alphabet sur les bords et les décors sur la surface du gâteau. sur mon pupitre2 (Medium)sur mon pupitre1 (Medium)sur mon pupitre3 (Medium)Réserver au frigo jusqu’à environ 30 minutes avant de servir.

Pour qui aime le chocolat, une tuerie.

Et voici les verrines pour le dessert. pâtissière au chocolat et mascarpone verrine2 (Medium)pâtissière au chocolat et mascarpone verrine1 (Medium)

 

 

trouvé sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Cré@tions M@rie 05/10/2013 19:28

Bonsoir Sisirena, voila bien un bon moment que je n'étais pas venue sur ton blog. J'ai eu de gros problème avec mon ordi, j'ai tout perdu à cause de mon disque dur qui m'a lâcher et j'ai
entre-autre des soucis personnels, qui devrait s'arranger je l'espère bientôt.

J'espère que tu vas bien ?

Il est superbe ton gâteau aux trois chocolat, quel travail et la déco est sublime, vraiment tous les petits détails étaient bien là ! Bravo ! Bon week-end. Bisous

lechatgourmand 03/11/2013 12:22



merci Maria, j'espère que tes problèmes se soient réglés. Pardonne-moi pour le retard de ma réponse, mais vraiment pas le temps comme pour tous les retraités, je crois.


Bises



ANICK 25/09/2013 16:40

époustouflant comme toujours en admiration devant tes créations culinaires plus vraies que nature ! ton talent infini , bravo , j'espère que tu apprécie tes premiers mois de retraite , c'est si bon
! bisous et belle soirée

lechatgourmand 03/11/2013 12:23



merci Anick de ton passage et pardonne-moi pour le retard de ma réponse.


Bises



véro-nicolase 12/09/2013 09:09

magnifique ton gateau quelle déco superbe bon jeudi bisous

lechatgourmand 03/11/2013 12:27



merci Véro et à bientôt


Bisous



buhota 12/09/2013 07:55

ohhhhh! et bien moi même avec un aussi beau pupitre je n'irai pas à l'école!!!! c'est trop bon la retraite!!! et quand je rencontre des ex collègues en ville, j'aime à penser que je me promène
quand eux courent entre le lycée et la maison!!!

lechatgourmand 03/11/2013 12:28



tu as bien raison, ma Buhota, et on l'a bien fait ensemble de se promener pendant que les autres travaillent!


Bises



guy59600 11/09/2013 19:46

un superbe gâteau et de beaux ustensiles de travail que tu as faite je vois que vous reprenais l'école bien après-nous , ce petit nicolas a été gâté , que penses-tu de la retraite c'est superbe
je te souhaite une bonne soirée bisous

lechatgourmand 03/11/2013 12:29



merci Guy et à bientôt sur ton blog.


Bises



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog