gâteau de la reine

gâteau de la reine (Medium)
J’ai trouvé dans un vieux livre de recettes de ma mère (il date de 1948) cette recette très simple que j’ai bêtement utilisée sans apporter de variation. J’ai seulement calculé le poids des œufs et du lait. Le résultat a été un gâteau très souple et friable, au goût léger et délicat. Je trouve que c’est une belle variante du gâteau marguerite. Comme quoi on a encore la preuve que les plus vieilles recettes de nos grands-mères sont toujours les meilleures.
sisirena

Ingrédients:

200 gr farine à pâtisserie
150 gr sucre semoule
125 gr beurre
64 gr jaunes d’œufs (4 gros œufs)
153 gr blancs d’œufs (4 gros œufs)
100 gr lait
16 gr levure chimique
1 sachet vanilline (2,5 gr)
3 gr crème de tartre

Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés. Beurrer et saupoudrer de chapelure un moule de 22 cm de Ø (pour moi un moule en silicone en forme de cœur, donc pas de préparation).
Fondre le beurre au microondes et réserver.gâteau de la reine 4 (Medium)
Chauffer assez le lait et réserver.
Verser la farine et la levure dans un saladier, les mélanger et les tamiser.gâteau de la reine 1 (Medium)
Diviser les œufs et verser les blancs dans un bol à bords hauts. Ajouter la crème de tartre gâteau de la reine 3 (Medium)et les monter en neige très ferme. Réserver au frigo jusqu’au moment de les utiliser.gâteau de la reine 5 (Medium)
Verser les jaunes dans un grand bol et y ajouter le sucre. gâteau de la reine 2 (Medium)Fouetter vigoureusement jusqu’à obtenir une crème homogène et bien mousseuse.
Ajouter le beurre gâteau de la reine 6 (Medium)et l’amalgamer soigneusement en fouettant à vitesse moyenne.
Ajouter la farine tamisée gâteau de la reine 7 (Medium)gâteau de la reine 8 (Medium)en l’alternant au lait bien chaud versé à fil. gâteau de la reine 9 (Medium)Fouetter jusqu’à obtenir une crème enflée, mousseuse et homogène.
Ajouter les blancs en neige à l’aide d’une maryse, très délicatement.gâteau de la reine 10 (Medium)gâteau de la reine 11 (Medium)
Verser l’appareil dans le moule et enfourner.gâteau de la reine 12 (Medium)
Cuire 40 à 50 minutes, selon les fours, contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois avant de sortir du four. Si le gâteau prend trop de couleur, le couvrir de papier alu, mais ne pas ouvrir le four avant 30 minutes pour ne pas démonter le gâteau.
Couper le feu et laisser reposer 5 minutes dans le four entrouvert, puis sortir du four, gâteau de la reine 13 (Medium)démouler sur une grille à pâtisserie gâteau de la reine 14 (Medium)et laisser refroidir complètement avant de servir.gâteau de la reine 15 (Medium)gâteau de la reine 16 (Medium)gâteau de la reine 17 (Medium)
 
trouvé sur le net
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Ah oui!!!! Miam miam !!! Je vais faire un voyage en Italie<br /> :-) Bisousssssssss
Répondre
L
<br /> <br /> eehhhh! tout le monde vient chez moi! il va falloir que je démenage dans le château de Miramare pour pouvoir vous accueillir<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
quel regale, bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci Patricia et à bientôt<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
super gourmand ton gâteau... j'y gouterais volontiers ^^
Répondre
L
<br /> <br /> malheureusement il n'y en a plus, mais je te l'offrirais volontiers<br /> <br /> <br /> bon we<br /> <br /> <br /> <br />
K
Moule en silicone, four à micro-onde, houlalala, pas sur que nos mamies avaient ça ! avec ces vieilles recettes il faut adapter !
Répondre
L
<br /> <br /> ben oui, on utilise ce qu'on a pour faire vite ou joli, ma mère fondait le beurre au bain-marie et utilisait un moule en aluminium, mais le parfum est le même aujourd'hui comme hier.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
un bon gateau hummm!!! bien réalisé bravo ma belle bisou
Répondre
L
<br /> <br /> merci Evelyne et il résiste très bien sous une cloche, une semaine et il est encore parfait<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog