gâteau à la chantilly

gâteau à la chantilly (Medium)Aujourd’hui je vous propose un gâteau tout simple pour un petit-déjeuner délicieux, léger et simple ou pour une base de gâteau d’anniversaire qui n’a pas besoin d’être arrosé de sirop, au moins vraiment pas beaucoup. J’ai trouvé une recette semblable dans un journal assez vieux, puis je l’ai adaptée un peu à mes goûts, car il y avait vraiment trop de sucre, et j’ai profité pour changer un peu le processus de préparation. Est-ce alors encore la même recette ?

sisirena

Ingrédients :

250 gr farine à pâtisserie

180 gr sucre semoule très fin

165 gr œufs (3 œufs très gros)

85 gr lait

250 gr crème fleurette

6 gr levure chimique

3 gr bicarbonate de soude

1 gr vanilline

Préparation :

Monter la crème fleurette en chantilly bien ferme et réserver au frigo jusqu’au moment de l’utiliser.gâteau à la chantilly1 (Medium)

Préchauffer le four à 170° tournant. Beurrer un moule de 20 cm de Ø. Le couvrir de papier sulfurisé et en rehausser les bords car la gâteau lève beaucoup.gateau-a-la-chantilly8--Medium--copie-1.jpg

Casser les œufs et les verser dans un bol à bords hauts puis y ajouter 130 gr de sucre et la vanilline.gâteau à la chantilly2 (Medium) Monter vigoureusement à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à obtenir une crème mousseuse bien claire.gâteau à la chantilly4 (Medium)

Verser la farine, la levure, le bicarbonate et le reste du sucre (50 gr) dans un saladier, les mélanger et les tamiser, gâteau à la chantilly3 (Medium)puis verser la farine dans la crème d’œufs en l’alternant au lait. Fouetter encore vigoureusement pour obtenir une crème lisse, claire et homogène, bien enflée.gâteau à la chantilly5 (Medium)

Ajouter enfin la chantilly en l’amalgamant à l’aide d’une maryse, très délicatement pour ne pas démonter les deux crèmes.gâteau à la chantilly6 (Medium)gâteau à la chantilly7 (Medium)

Verser l’appareil dans le moule et enfourner.gâteau à la chantilly9 (Medium)

Cuire 50 à 60 minutes, selon les fours. Contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois.

Couper le feu, laisser reposer dans le four éteint entrouvert 5 minutes puis sortir du fourgâteau à la chantilly10 (Medium) et démouler sur une grille à pâtisserie. gâteau à la chantilly11 (Medium)gâteau à la chantilly12 (Medium)Laisser refroidir complètement avant de servir ou de farcir.gâteau à la chantilly13 (Medium)gâteau à la chantilly14 (Medium)

 

trouvé sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
j'adore<br /> comme toujours ce genre de gâteau<br /> l'ami qui dégustait et adorait tes desserts est dcd mais j'en ferai toujours pour nous<br /> bise et belle soirée
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai le gâteau est super.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
woua quelle beau gateu sa doit étre une tuerie se gateau bisous
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai un pur délice<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
mais tu nous reviend en force dit donc !!! que de bonne chose, bisous
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai encore plein de recettes mais pas le temps d'en préparer les photos, donc elles attendent et quand j'ai le temps j'en mets quelques-unes l'une après l'autre, donc à la prochaine série,<br /> j'espère!<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
G
un superbe gâteau belle réussite et quand est-il de la retraite<br /> je te souhaite un excellent week-end bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci Guy de penser à ma retraite. Et bien elle va arriver!!!!! dès le premier septembre je ferai enfin partie des heureux retraités!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
miam,miam,je viens prendre le ptit dèj avec toi hihihi,bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> je t'attends!!!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog