galette du Poitou

galette du poitou (Medium)

Cette recette, que je crois traditionnelle, me vient de mère Marie-Louise, la bonne sœur cuisinière du couvent où j’ai étudié étant petite. Elle était vraiment une fine cuisinière et tellement généreuse qu’elle n’a jamais refusé de me donner ses recettes, celles que j’aimais le plus. Cette galette est très adaptée pour accompagner un bon café.

sisirena

 

 

 

Ingrédients:

250 gr farine à pâtisserie

125 gr sucre semoule

2 gr sel fin

125 gr beurre ramolli

1 œuf (60 gr)

Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés.

Verser la farine, le sel et le sucre dans un bol assez grand et les mélanger.

Ajouter le beurre ramolli à température ambiante et l’œuf. 1 (Medium)Mélanger à l’aide d’une maryse puis, quand l’œuf est incorporé malaxer jusqu’à obtenir une pâte homogène.2 (Medium)

Disposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé 3 (Medium)et l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un disque d’un cm d’épaisseur.4 (Medium)

Déposer la feuille sur la plaque du four, dessiner des carrés ou des losanges à l’aide d’une fourchette, 5 (Medium)puis piquer la pâte plusieurs fois.6 (Medium)

À goût badigeonner d’un jaune d’œuf la surface de la galette puis enfourner et cuire 20 à 25 minutes, selon les fours, ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.7 (Medium)

Sortir du four, déposer la galette sur une grille à pâtisserie8 (Medium) et laisser refroidir complètement avant de déguster.9 (Medium)

On sert cette galette en morceaux brisés.

 16 (Medium)15 (Medium)

trouvé sur le net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Elle ressemble à la galette bretonne au beurre bien sur avec sa texture sablé. J'aime beaucoup. Bonne soirée. Bisous
Répondre
A
belle galette<br /> bravo et merci pour l'info<br /> à bientôt
Répondre
L
<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hum...il y a des galettes comme ça qui nous réconforte et moi,j'adore ça !<br /> Tu sais Sisi,c'est la même astuce qu'on utilise en céramique,pour abaisser une plaque d'argile. Je ne suis vraiment pas dépaysée !;)<br /> Bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Samia merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
ses de tres bon petit biscuits bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci Véro, et facile à faire.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
une belle galette et je vois que tu as la même astuce que moi pour étaler ta pâte entre deux petites planches<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> et oui, les astuces sont les mêmes car ce sont des astuces simples mais efficaces.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog