gâteau madeira

gateau madeira (Medium)J’ai préparé ce gâteau pour voir si c’était bon comme une amie m’avait dit. Bon et surtout très adapté comme base pour gâteau couverts de MMF. Elle voulait préparer un gâteau à deux étages et m’a demandé ce que j’en pensais. Je lui ai demandé la recette pour essayer, mais elle m’a répondu que c’était une amie qui lui avait proposé ce gâteau. Personne n’avait la recette. Alors je suis allée la chercher sur internet et j’en ai trouvé une bonne ici : http://recipewise.co.uk/madeira-cake . Le parfum est bon, le goût aussi, la texture est tellement souple et légère qu’on peut croire d’y avoir ajouté de la maïzena, et ce n’est pas le cas. J’ai bien l’impression que ce soit une bonne base, mais le goûter tout seul avec un bon café est déjà un régal.

sisirena

Ingrédients:

270 gr farine à pâtisserie

180 gr beurre ramolli

180 gr sucre semoule fin

4 gr levure chimique

156 gr œufs (3 œufs)

45 gr lait (3 CàS)

1 citron zeste râpé

Pour garnir :

Sucre glace

Fils de zeste d’orange et de citron confits (facultatif)

Préparation:

Préchauffer le four à 180 degrés.

Couvrir de papier sulfurisé un moule à cake, pour moi un moule de 24 cm de Ø.gateau madeira1 (Medium)

Verser dans un bol la farine et la levure, les mélanger et les tamiser. Réserver.

Verser le beurre ramolli dans un bol assez grand et y ajouter le sucre semoule gateau madeira2 (Medium)et les fouetter à l’aide d’un fouet électrique très vigoureusement et minimum 10 minutes, jusqu’à ce que la crème obtenue soit claire, homogène et mousseuse.gateau madeira4 (Medium)

Verser les œufs entiers dans un bol et les battre légèrement. gateau madeira3 (Medium)Les ajouter l’un après l’autre. gateau madeira5 (Medium)Les amalgamer parfaitement. Il faut obtenir une crème plus souple mais encore très claire.gateau madeira6 (Medium)

Ajouter la farine tout en fouettant en l’alternant aux cuillérées de lait.

On obtient une crème assez ferme qui coule lentement du fouet.gateau madeira7 (Medium)

Terminer en ajoutant le zeste de citron finement râpé et l’incorporer soigneusement.

Verser l’appareil dans le moule, le niveler et enfourner.gateau madeira9 (Medium)gateau madeira10 (Medium)

Cuire 30 à 40 minutes. Le temps dépend du four mais aussi de la hauteur de la crème dans le moule.

Le gâteau est cuit quand il est bien doré et il se détache des bords. Contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois.gateau madeira11 (Medium)

Couper le feu, laisser reposer 5 minutes dans le four entrouvert, puis sortir du four et démouler sur une grille, enlever le papier sulfurisé.gateau madeira12 (Medium)gateau madeira13 (Medium)

Laisser refroidir complètement avant de déposer sur le plat de présentation et de servir saupoudré de sucre glace.gateau madeira14 (Medium)

Décorer de filets de zeste de citron et d’orange confits (facultatif).gateau madeira15 (Medium)gateau madeira16 (Medium)

trouvé sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
il me va pour gouter c'est une belle recette<br /> bises et bel am
Répondre
L
<br /> <br /> merci Anick je suis heureuse que tu apprécies mes recettes de gâteaux très simples.<br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine<br /> <br /> <br /> <br />
E
bonjour ma belle c'est vrai qu'il et appétissant hum!!! bisou
Répondre
L
<br /> <br /> merci Evelyne. J'espère que tu aies passé un bel été.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
un superbe gâteau qui a l'air bien moelleux et contente de te voir sur le blog<br /> je te souhaite un excellent après-midi bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci Guy. C'est vrai cet été je n'ai pas été présente sur la blogosphère mais chez moi il faisait vraiment trop chaud et puis j'avais une main hors service. Maintenant j'espère pouvoir reprendre<br /> les bonnes habitudes.<br /> <br /> <br /> Bises et bon a.m. à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
salut tu vas bien? tres beau gateau, bonne journée, bizzzz
Répondre
L
<br /> <br /> coucou Patricia.<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage. Je sais que je suis peu présente mais c'est vrai je n'étais pas très bien cet été à cause de la chaleur et de la main gauche qui ne voulait pas guérir. Maintenant ça y est<br /> ou presque. J'espère avoir l'envie et le temps de passer sur vos blogs et sur le mien aussi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
c'est un bon gateau facile à faire,humm,je me verrais bien le couper en 2 ou3 et le fourrer de crème et de fruits ,ma copine adore ,je te dirais si je le fais bizzzzzzzzz
Répondre
L
<br /> <br /> il est parfait pour farcir. J'ai préparé un gâteau d'anniversaire avec et c'était super.<br /> <br /> <br /> Bises, ma Mijane, et bon a.m.<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog