cheese-cake au jambon pour apéro

cheese-cake au jambon (Medium)
Cette fois je vous propose un cheese-cake salé au jambon blanc. Mon frère, à qui il était destiné, a trouvé ça très bon. Il m’en a redemandé pour un dîner qu’il va avoir ce soir. Alors, comme il n’est pas facile de le contenter, j’ai pensé que c’était bien de vous en faire part.
Ingrédients :
80 gr beurre fondu
2 gr sel
60 gr galettes de riz
80 gr tortilla chips
Romarin
Noix muscade
200 gr jambon blanc
250 gr stracchino
150gr crescenza
4 tranches fines saucisson hongrois
8 olives vertes
Préparation :
Avant tout je vais expliquer ce qu’est le stracchino et la crescenza. Ce sont des fromages italiens très frais. Il semble que le stracchino doive son nom au fait qu’en origine il était produit à partir du lait des vaches « stracche » (fatiguée) parce qu’elle étaient de retour de la transhumance et qui produisaient peu de lait. C’est un fromage blanc, très gras, à pâte molle, sans croûte et  à l’affinage très court. La crescenza est aussi un fromage de la famille des « stracchini ». Donc pas de croûte, même si la partie extérieure est un peu sèche. La partie intérieure est blanche, la pâte est ferme et crémeuse, le goût délicat et le parfum rappelle celui du lait. L’origine de son nom est incertaine. On dit que son nom dérive du fait que si on la laisse dans un endroit chaud elle fermente, enfle et la surface craque comme du pain qui lève.
stracchinocrescenza
Et maintenant la préparation. Préparer un moule de 20 cm de Ø en le couvrant de papier sulfurisé.
Préparer la base en mixant les tortilla chips et les galettes de riz dans un bol à l’aide d’un mixeur à immersion puis les assaisonner de romarin et noix muscade en poudre à goût. Fondre le beurre au microondes (environ 1 minute à 600 Watt)et y ajouter le sel. Bien mélanger puis verser le beurre dans le bol avec la poudre préparée. Bien mélanger puis verser l’appareil dans le moule préparé, bien presser pour former une base compacte. Réserver au frigo minimum 1 heure.
1 (Medium)Préparer la farce. Verser le jambon blanc dans un bol et le mixer jusqu’à en obtenir une crème 2 (Medium)puis ajouter le stracchino e la crescenza et les mélanger à l’aide d’une cuillère en bois pour amalgamer très soigneusement les ingrédients.3 (Medium)
4 (Medium)Reprendre la base et y verser dessus la farce. Niveler et presser pour éviter les bulles d’air puis réserver au frigo encore 2 heures minimum.
5 (Medium)Sortir du frigo, démouler sur la plat de présentation et garnir avec les tranches de saucisson hongrois et les olives.
6 (Medium)
7 (Medium)Servir en petites tranches pour un apéro léger entre amis. C’est aussi un plat adapté pour un dîner léger.8 (Medium)
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
miam ! un apéro italo/hongrois! trop gourmand ton frère et il a bien raison de profiter des bonnes choses que lui concocte sa grande soeur (enfin je ne parle de la taille tu t'en doute!)Je veux<br /> bien partager le prochain.Bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> tu ne sais même pas combien .... gourmand, mais il apprécie c'est vrai<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
V
ton frére pouver étre fier de ta recette car ses appétisant gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> il a tout mangé, le supergourmand!<br /> <br /> <br /> <br />
C
oh c'est trop bon ces fromages me plaisent bien et ton frère à bon goût, une merveille salée , bravo et bisous
Répondre
L
<br /> <br /> bisous et merci Anick<br /> <br /> <br /> <br />
F
dis à ton frère que si il n'en veut plus, je suis d'accord pour l'aider à finir!
Répondre
L
<br /> <br /> il a déjà tout mangé mon grand gourmand!<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
M
ça doit etre un délice et si ton frêre fait le difficile ,fais passer sa part par le trou de la souris !bizzzzzzzzzzzzzzzz bonne journée !
Répondre
L
<br /> <br /> malheureusement il a tout mangé mais je peux en refaire quand tu veux, c'est tellement rapide!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog