caponata catanese (à la mode de Catania)

caponata catanese (Medium)

 

 

C’est l’été. Il fait chaud, très chaud (aujourd’hui 38 degrés à 10h, ce matin). Et il fait lourd.

Alors, comme je suis (évidemment) masochiste, j’ai repêché cette recette qui m’arrive de très loin dans le temps. C’est une recette qu’une amie de ma maman tenait de la belle-mère de sa belle-mère qui était de Catania. Je ne crois pas que ce soit la recette originale, mais c’est la recette que mon père me demandait toujours en été et que mon frère aussi me demande au moins une fois pendant l’été.

Ce n’est pas difficile à faire, elle est même très facile, seulement on salit un tas de choses entre assiettes, saladiers, égouttoirs, mais c’est tellement bon et surtout parfait pour l’été car de rigueur on la sert froide.

 

sisirena

 

 

Ingrédients :


1 gros poivron rouge

2 poivrons blancs moyens

2 poivrons verts moyens

1 poivron jaune moyen

1 aubergine ronde violette

1 aubergine ronde noire

4 aubergines longues et étroites (leur goût est très délicat)

1 pied de céleri

1 oignon moyen

2 grosses gousse d’ail

2 tomates cœur de bœuf moyennes bien mûres

100 gr olives noires dénoyautées

35 gr câpres sous sel

4 CàS sucre semoule

4 CàS vinaigre de vin blanc

Sel

Huile pour frire


Préparation :


Laver et nettoyer tous les légumes. 1 (Medium)

Couper les poivrons en dés. Réserver dans un égouttoir.2 (Medium)5 (Medium)Couper les aubergines en dés.3 (Medium) 4 (Medium)Les verser dans un égouttoir, les saupoudrer de sel gros et les laisser perdre l’eau de végétation minimum 30 minutes. Les égoutter et réserver.6 (Medium)

Couper le céleri en petits dés. Réserver.10 (Medium)

11 (Medium)Éplucher et hacher l’oignon et l’ail. Réserver.13 (Medium)

14 (Medium)Couper les tomates en petits dés. Réserver.15 (Medium)

Rincer à l’eau froide les câpres, les égoutter et réserver.

Verser l’huile dans un wok (j’ai remarqué que dans le wok la cuisson est plus rapide) à défaut verser l’huile dans une grande poêle, le chauffer et y verser les poivrons. 7 (Medium)Les frire sans les défaire puis les égoutter et les verser dans un égouttoir couvert de papier absorbant. Réserver.8 (Medium)

Dans le même huile verser les aubergines 9 (Medium)et les frire sans les défaire puis les égoutter et les verser dans un égouttoir couvert de papier absorbant. Réserver.12 (Medium)

Jeter l’huile, en garder seulement un fond de poêle (entre 3 et 4 CàS) le chauffer à nouveau et y verser l’oignon et l’ail. 16 (Medium)Les faire fondre à feu moyen 2 minutes.

Ajouter le céleri 17 (Medium)et le cuire encore à feu moyen 2 minutes puis ajouter les tomates, 18 (Medium)saler mélanger et cuire jusqu’à obtenir une sauce très épaisse.19 (Medium)

Verser dans la poêle les poivrons et les aubergines et mélanger, cuire encore 2 minutes 20 (Medium)puis ajouter les câpres et les olives, bien mélanger et cuire 4 minutes à feu doux.21 (Medium)

Terminer en ajoutant le sucre 22 (Medium)et le vinaigre, 23 (Medium)bien mélanger et cuire 2 minutes.24 (Medium)

Couper le feu, laisser reposer 30 minutes dans la poêle puis verser dans un saladier et laisser refroidir  puis réserver au frigo minimum 1 nuit.

Servir froid comme entrée ou mieux encore comme plat complet végétarien.27 (Medium)26 (Medium)


 

trouvé sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
ohooo comme le dit si bien Catounette le soleil dans l'assiette et la santé aussi , belle recette pas pour moi car les poivrons je ne peux pas !!! hihi *bisous et belle soirée
Répondre
F
je ne vais pas faire ta recette aujourd'hui car la méteo annonce la canicule pour 3 ou 4 jours mais après je m'y mettrai car je suppose que ça doit pouvoir se congeler, comme la ratatouille!
Répondre
M
tous ces bons légumes ,ça fait envie ,moi,j'aime bien,la vaisselle c'est pas grave ,on la mets au lave vaisselle ,le résultat de ta recette me plait ,<br /> 38° le matin,mais l'aprés midi,tu es cuite !!!!aujourd'hui,il a fait 33°,et je ne vaut rien par ce temps ,bizzzzz
Répondre
M
un bon plat de légume humm!!!! je n'es jamais vu par chez moi des aubergines si fine bisou ma belle
Répondre
S
Délicieuse recette, j'adore....Sans les oignons mais ce ne sera pas une grande perte haha !! merci ma Sonia et bisous.
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog