brioche tissue et tressée

brioche tissue et tressée (Medium)

 

La semaine débute et une brioche s’impose. Le petit-déjeuner de tout le monde est assuré. Quoi de mieux qu’une belle brioche bien dorée pour commencer la journée ? Pour moi c’est le plus gourmand des petits-déjeuners. Et pour vous ?

sisirena

 

Ingrédients :

Pour le levain :

100 gr lait tiède

100 gr farine manitoba (à pain)

10 gr sucre semoule

25 gr levure de boulanger

Pour la pâte :

450 gr farine manitoba + 50 pour l eplan de travail

120 gr sucre semoule

100 gr beurre ramolli

100 gr lait tiède

50 gr Rhum

180 gr œufs (3 gros œufs)

3 gr sel

Pour décorer :

Lait

Sucre en grains

Préparation :

Verser la farine du levain et le sucre dans le bol du pétrin, bien mélanger. Tiédir le lait et y délayer la levure puis les verser dans le bol avec la farine et mélanger à l’aide d’une fourchette pour obtenir une crème collante.brioche tissue et tressée1 (Medium)

Couvrir d’un torchon humide et réserver au tiède 30 minutes. Le levain doit plus que doubler de volume.brioche tissue et tressée2 (Medium)

Reprendre la levain et y ajouter les ingrédients de la pâte dans l’ordre. Le sel doit être ajouté quand la pâte commence à se former.

Actionner le pétrin à vitesse moyenne et laisser pétrir longuement. Quand la pâte s’accroche au fond du bol et au crochet en formant une corde brioche tissue et tressée3 (Medium)brioche tissue et tressée4 (Medium)c’est le moment de la déposer sur le plan de travail fariné brioche tissue et tressée5 (Medium)et de pétrir à la main jusqu’à ce qu’elle ne colle plus au plan de travail.

Former une boulle brioche tissue et tressée6 (Medium)et l’entailler en croix brioche tissue et tressée7 (Medium)brioche tissue et tressée8 (Medium)puis la déposer dans un bol légèrement fariné brioche tissue et tressée9 (Medium)et la remettre au tiède, couverte, encore 2 heures environ. La pâte doit doubler de volume.brioche tissue et tressée10 (Medium)

Reprendre la pâte, la verser sur le plan de travail et la dégonfler brioche tissue et tressée11 (Medium)puis la diviser en 6 parties du même poids, pour moi de 220 gr chacune.brioche tissue et tressée12 (Medium)

Former des boudins assez longs et fins brioche tissue et tressée13 (Medium)puis les tisser au centre (voir photo) brioche tissue et tressée14 (Medium)puis en tresser les bouts. brioche tissue et tressée15 (Medium)La déposer ensuite sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé.

Comme le brioche tressée de cette façon ne rentre pas dans mon four, je l’ai déposé sur un plat à pizza couvert de papier sulfurisé et j’en ai plié les tresses en formant une étoile de mer. brioche tissue et tressée16 (Medium)

Remettre au tiède encore 30 minutes puis badigeonner de lait brioche tissue et tressée17 (Medium)et saupoudrer de sucre en grains.brioche tissue et tressée18 (Medium)

Préchauffer le four à 180 degrés et enfourner.

Cuire 35 à 40 minutes, contrôler la cuisson avant de couper le feu. La brioche doit être bien dorée.brioche tissue et tressée19 (Medium)

Sortir du four, déposer délicatement sur une grille à pâtisserie brioche tissue et tressée20 (Medium)et laisser refroidir complètement avant de servir.brioche tissue et tressée21 (Medium)brioche tissue et tressée22 (Medium)

 

 

trouvé sur le net

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

patricia 05/03/2014 14:34

wahou, bravo, bisous

buhota 04/03/2014 08:49

oh qu'elle est belle! mais tu as osé couper un si joli travail!

mamimijane 03/03/2014 19:40

elle est superbe ta brioche ,je fais comme toi,j'en fais de temps en temps ,je les sucre à la stévia et je peux en manger ,bizzzzz

lolo 03/03/2014 19:24

hum, une très jolie brioche à la mie filante !

guy59600 03/03/2014 18:43

une superbe brioche bien tressée et oui le petit déjeuner et le meilleur repas de la journée mais va dire ça aux enfants
une très bonne soirée
bisous

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog