pain brioche au sirop d'agave

pain brioche au sirop d'agave (Medium)

 

Cette semaine mon petit-déjeuner change. Pain brioche et café-au-lait. Quoi de mieux ? Dimanche j’avais envie de pétrir et après avoir regardé dans mon placard j’ai décidé que du sirop d’agave trainait depuis trop de temps et voilà ce que j’en ai fait.

sisirena

 

 

 

 

Ingrédients:

Pour le levain :

100 gr farine manitoba (à pain) + 25 gr

100 gr lait tiède

10 gr sucre semoule

25 gr levure de boulanger

Pour la pâte :

500 gr farine manitoba + 160 pour le plan de travavil

100 gr beure à température ambante

230 gr œufs (4 œufs moyens)

150 gr sirop d’agave

40 gr sucre glace

50 gr limoncello (pour qui n’utilise pas d’alcool jus de citron)

50 gr lait tiède

5 gr sel fin

Pour la décoration :

Lait tiède

Sucre en grains

Sucre en très petits cristaux

Préparation :

Préparer le levain.

Verser dans le bol du pétrin 100 gr de farine manitoba et y ajouter le sucre semoule. Mélanger.

Tiédir le lait (32°) et y délayer la levure de boulanger émiettée puis le verser dans le bol avec la farine, mélager à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une crème collante. pain brioche au sirop d'agave 1 (Medium)Couvrir la crème avec les 25 gr de farine en formant une couche fine.pain brioche au sirop d'agave 2 (Medium)

Mettre le bol dans un endroit chaud et loin des courants d’air, pour moi dans le four chauffé à 40 degrés et éteint. Laisser lever jusqu’à ce que le levain commence à bouillir et que la couche de farine craque.pain brioche au sirop d'agave 3 (Medium)

Reprendre le levain et y ajouter 400 gr de farine et tous les autres ingrédients sauf le beurre. pain brioche au sirop d'agave 4 (Medium)

Actionner le pétrin à vitesse 4 sur 6 et pétrir environ 5 minutes, puis ajouter le beurre émietté. pain brioche au sirop d'agave 5 (Medium)Continuer à pétrir jusqu’à ce que le beurre soit complètement amalgamé. On obtient une pâte assez liquide.

Ajouter, tout en continuant à pétrir, 100 gr de farine pour obtenir une pâte très souple mais bien formée.

Verser la pâte sur le plan de travail abondamment fariné pain brioche au sirop d'agave 6 (Medium)et couvrir la pâte de farine. pain brioche au sirop d'agave 7 (Medium)Pétrir à la main minimum 10 minutes en ajoutant au fur et à mesure la farine jusqu’à obtenir une pâte souple légèrement collante.

Entailler la surface de la pâte en crois à l’aide d’un couteau très affilé pain brioche au sirop d'agave 8 (Medium)et la déposer dans un bol légèrement farine.pain brioche au sirop d'agave 9 (Medium)

Remettre au chaud couvert d’un torchon propre et humide et laisser lever environ 2 heures. La pâte doit plus que doubler de volume.pain brioche au sirop d'agave 10 (Medium)

Reprendre la pâte, la déposer sur le plan de travail pain brioche au sirop d'agave 11 (Medium)et la dégonfler pain brioche au sirop d'agave 12 (Medium)puis la diviser en 7 morceau du même poids, pour moi environ 220 gr chacun. pain brioche au sirop d'agave 13 (Medium)En former des boules pain brioche au sirop d'agave 14 (Medium)et les déposer sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. pain brioche au sirop d'agave 15 (Medium)J’ai décoré les boule à l’aide d’un moule à pression pour pain en forme de fleur.pain brioche au sirop d'agave 16 (Medium)

pain brioche au sirop d'agave 17 (Medium)Remettre au chaud encore 30 minutes.

Reprendre les petites brioches et les badigeonner de lait tiède et décorer de grains de sucre, saupoudrer de sucre en cristaux très petits.pain brioche au sirop d'agave 18 (Medium)pain brioche au sirop d'agave 19 (Medium)

Préchauffer le four à 180 degrés, déposer sur le fon une casserole remplie d’eau et enfourner.

Cuire 35 à 40 minutes selon les fours. Les brioches doivent être bien dorées.pain brioche au sirop d'agave 20 (Medium)

Contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois puis sortir du four et déposer sur une grille à pâtisserie. pain brioche au sirop d'agave 22 (Medium)

Laisser refroidir avant de servir.

pain brioche au sirop d'agave 23 (Medium)pain brioche au sirop d'agave 24 (Medium)

 

 

 

trouvé sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
mOi aussi j'ai faim, tu me fais trop envie avec ta brioche. Je vais manger une mandarine à la place mais je suis sur que cela ne va pas m'enlever l'envie :-)
Répondre
L
<br /> <br /> une mandarine c'est bien bon! j'adore les mandarines, mais les brioches aussi. Hihihihi<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> <br />
C
tes petits pains sont tout simplement parfait !<br /> Je te souhaite un bon jeudi<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci Choupette je suis heureuse que tu trouves intéressantes mes petites brioches.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
tes envies sont communicatives et me font envie aussi !! pour gouter n'est ce pas ? J'ADORERAI .......biz
Répondre
L
<br /> <br /> merci Anick, bonne soirée et bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
une superbe brioche et belle décoration<br /> je te souhaite une bonne nuit bises
Répondre
L
<br /> <br /> merci Guy, j'adore préparer les brioches et les pains, et je crois que je piocherai chez toi, il y en a de tellement bonnes!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
hum un vrais délice ta brioche une tres belle fleur bonne soirée gros bisous
Répondre
L
<br /> <br /> merci Véro<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog