pour faire de bonnes salades de pâtes ou de riz - astuces

trouvé sur le net

 

Qu’est-ce que vous en dites si je vous rappelle comment faire de bonnes salades de pâtes et de riz ? Je sais que vous bien capables de les faire, mais peut-être il y a quelqu’un qui ne sait pas et voilà de bons conseils. Merci de votre patience envers mes attaques de « professeurite » !

sisirena

 

 

 

 

 

En été ce sont des plats très frais et appétissants qu’on peut assaisonner d’ingrédients différents, coupés en très petits dés, mais pour avoir un bon résultat il faut qu’ils soient cuits et préparés de la façon la meilleure.
Voilà quelques conseils trouvés toujours dans le même journal italien d’il y a plusieurs années et dont je ne me rappelle pas le nom.
pasta
LES PÂTES :
Il faut choisir des pâtes de très bonne qualité afin qu’elles ne collent pas après la cuisson.
Utilisez seulement des pâtes sèches de semoule de blé dur, les pâtes à l’œuf et les pâtes fraîches ne sont pas adaptées pour les salades.
On peut utiliser n’importe quel format, des pâtes longues ou courtes, à votre choix.
Il faut les cuire dans de l’eau salée bouillante : 1 litre d’eau et 1 CàS de gros sel chaque 100 gr de pâtes ; les égoutter très « al dente » - les cuire une minutes moins du temps conseillé sur la boîte.
Égoutter les pâtes et les rincer immédiatement à l’eau froide pour arrêter la cuisson et faire perdre l’amidon. On peut utiliser des glaçons dans l’eau dans laquelle on rince les pâtes pour obtenir un résultat meilleur.
Les égoutter à nouveau et les déposer en les éloignant assez sur un torchon propre et l’essorer le plus possible en la pressant délicatement avec un autre torchon.
La verser dans un saladier et y ajouter 1 CàS d’huile d’olive chaque 100 gr de pâtes sans tenir compte de l’assaisonnement choisi.
Assaisonner la salade et la servir entre les 30 minutes de la préparation sans la réserver au frigo, car elle doit être froide mais à température ambiante.
Pour un bon plat unique il suffit de compter 60 à 80 gr de pâtes par personne.
riso
LE RIZ :
Il faut se rappeler que le riz le meilleur pour les salades est le riz parboilled (précuit) car il reste toujours « al dente », si vous n’aimez pas, comme moi, on peut choisir des riz orientaux, longs, comme le Patna ou le Basmati.
Il faut les cuire dans de l’eau salée bouillante : 1 litre d’eau et 1 CàS de gros sel chaque 60 gr de pâtes ; les cuire environ 15 minutes ou une minutes moins du temps conseillé sur la boîte.
Égoutter le riz et le rincer immédiatement à l’eau froide pour arrêter la cuisson et faire perdre l’amidon. On peut utiliser des glaçons dans l’eau dans laquelle on rince le riz pour obtenir un résultat meilleur.
L’assaisonner avec de l’huile comme les pâtes pour la même raison. On peut ajouter 1 CàC de citron à personne pour lui faire acquérir un goût plus frais.
Ajouter les ingrédients choisis pour compléter la salade et mélanger délicatement mais soigneusement pour les distribuer régulièrement dans toute la salade.
Réserver la salade jusqu’au moment de la servir dans la partie la moins froide du frigo dans son saladier, couverte de film alimentaire.
Les salades de riz devraient être servie entre 2 à 3 heures de la préparation, mais si l’assaisonnement est pauvre en eau on peut les réserver une journée aussi. En effet le riz résiste mieux que les pâtes.
Il faut prévoir 50 à 60 gr de riz cru par personne.
pesto-genovese
L’ASSAISONNEMENT :
Tant les pâtes que le riz doivent être assaisonnés d’une sauce fluide pour éviter qu’ils ne collent et pour leur donner du goût.
On peut préparer une sauce avec de l’huile, du jus de citron ou du vinaigre, ou bien une sauce un peu plus complexe avec de la mayonnaise délayée avec du jus de citron ou du yaourt, ou encore du thon émietté et de l’huile, de l’huile et des herbes aromatiques hachées finement feront aussi l’affaire.
Pour des goûts plus insolites on peut ajouter à la sauce choisie des épices telles que le curry, le safran, le poivre moulu, le piment en poudre ou le piment frais coupé en fines rondelles.
LES INGRÉDIENTS POUR COMPLÉTER LES SALADES :
Tout ingrédient devra être coupé en très petits dés ou en filets très fins, si possible tous de la même dimension. Le format idéal et de 0,5 mm pour les dés et 3 cm de long et 0,5 mm d’épaisseur pour les filets.
On peut les choisir en suivant la fantaisie du moment, car les pâtes et le riz se marient très bien avec les saveurs les plus variés.
Quelques suggestion :
verdura-cruda
des légumes crus comme le céleri, les tomates, les échalotes, l’oignon, les raves rouges
carote-piselli-e-mais-0
des légumes cuits : grillés, cuits à l’eau ou sautés comme les poivrons, les aubergines, les carottes, les courgettes, les haricots verts
verdure scure a foglia verde
des salades vertes coupées en julienne comme de la rouquette, de la chicorée ou de la catalogne
pesce
du poisson frais cuit à l’eau, dans ce cas il faut choisir une variété à la chair ferme comme le saumon, les thon, l’espadon et la morue
conserve
du poisson en conserve comme les anchois sus huile ou sous sel, des miettes de thon, des miettes de pulpe de crabe
bocaux
des légumes (en conserve aussi) comme les petit-pois et les haricots ou les pois-chiches
vasetti-verdure.jpg
des céréales (en conserve aussi) comme le maïs
crostacei
des crustacés ou des fruits de mer comme les langoustines, les crevettes, les moules, les palourdes et le pulpe
carnides viandes cuites à l’eau ou rôties dans ce cas toutes les viandes adaptées à être servies froides
salumide la charcuterie comme du jambon, des saucisses de Francfort, du salami ou du saucisson
formaggio 99des fromages à choisir parmi toutes les variétés à pâte mi-dure ou mi-affiné

conserve-aceto1-622x431
des légumes au vinaigre ou à l’huile comme les câpres, les olives, les cornichons, les champignons, les artichauts les poivrons.

 

Toutes les photos ont été trouvées sur le net. Merci aux auteurs.


 

trouvé sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

anick 04/04/2013 18:37

d'accord avec Evelyne , et comme j'aimais aussi bcp Gabin qui disait ...maintenant je sais qu'on ne sait jamais et tu le confirme , merci pour tous ces bons conseils
bises

lechatgourmand 07/04/2013 14:29



merci encore une fois Anick


bisous



evelyne 03/04/2013 22:13

merci ma bibiche pour les conseils comme dirait gabin je sais je sais mais meme à 65 ans on ne connais pas tout ou on oublie alors tes conseil et bievenue bisou

lechatgourmand 07/04/2013 14:21



merci à toi Evelyne maintenant je sais que mon temps n'est pas totalement gaspillé si je peux rappeler des trucs à une pro comme toi


bises



Samia 03/04/2013 20:27

Merci Sonia,c'est des supers bons conseils,j'adore les salades de pâte et de riz !!!
Bisous mon amie.

lechatgourmand 07/04/2013 14:20



merci Samia de profiter des quelques moments de ta connection fofolle pour passer chez moi. J'espère de te revoir bientôt


bises



patricia des foodies 03/04/2013 18:24

merci pour tous ces bon conseils, super, bisous

lechatgourmand 07/04/2013 14:19



merci à toi Patricia


bises



mamimijane 03/04/2013 12:52

merci sisi,tu veux faire venir le soleil,de bonnes salades en vue ,moi j'aime beaucoup tes expliquations ,j'y trouve toujours des trucs et astuces qui m'aident tous les jours bizzzzzzzzzzz

lechatgourmand 07/04/2013 14:18



oui, je veux bien! le soleil est en vacances depuis trop longtemps, il faut qu'il rentre au travail!!!!!!


bises



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog