les viandes froides - astuces

viandes variées (Medium)

Aujourd'hui je me sens assez prof et donc je passe un petit moment à vous donner quelques astuces.

 

Source : un très vieux journal italien dont j’ai gardé des pages intéressantes. Je regrette mais je ne sais plus quel était le titre. Mais, comme je l’ai toujours trouvé utile j’ai voulu vous faire part de ses conseils en espérant d’être utile à quelques jeunes peut-être.

 

sisirena

 

 trouvé sur le net

 

Les plats qu’on peut servir froids ont l’avantage de pouvoir être préparés à l’avance et être réservés au frigo plusieurs jours aussi.
Pour avoir de bons résultats il est nécessaire de choisir les types de viande adaptés et de les préparer de la façon la plus adaptée.
Souvent ces préparations sont accompagnées d’une sauce qui en relève le goût ou de légumes qui les complètent. Les plats qu’on peut servir froids ont l’avantage de pouvoir être préparés à l’avance et être réservés au frigo plusieurs jours aussi.
 

bueLE BŒUF :
Pour préparer un bon roast-beef il faut choisir le contre-filet, de l’aloyau ou la côte désossée. Pour l’accompagner préparer une sauce à l’huile et citron ou de la moutarde.
Pour préparer des boulettes il vaut mieux utiliser de la viande hachée de première qualité. Pour les accompagner on peut préparer de la sauce tomate au piment ou poivre de Cayenne et du Tabasco.
Pour un bouilli savoureux il faut choisir de la culotte ou de la pulpe d’épaule. Pour l’accompagner prévoir une sauce verte au raifort ou de la jardinière au vinaigre.
veauLE VEAU :
Pour préparer du veau froid nappé de sauce au thon il faut de la rouelle ou de la sous-noix. Pour l’accompagner préparer la sauce au thon avec de la mayonnaise, du thon et des câpres.
Pour préparer de paupiettes en gelée il faut choisir de la noix. Pour les accompagner on peut utiliser des cornichons au vinaigre ou des olives en saumure.
Si vous voulez préparer de la langue cuite à l’eau il vaut mieux en choisir une de minimum 1 kg si non elle va être trop sèche. Pour l’accompagner on peut utiliser une sauce verte, ou une sauce tomate au poivrons et piment de goût assez relevé.
porcLE PORC :
Pour le cuire à l’eau choisir de l’échine et l’accompagner d’une sauce de mayonnaise et moutarde et des légumes cuits à l’eau.
Pour préparer un rôti froid aux herbes fines il vaut mieux choisir le filet ou l’échine. Pour accompagner on peut utiliser une sauce aigre-douce et des fruits comme des pommes, des fruits rouges, de l’ananas ou de l’orange.
agneauL’AGNEAU :
Pour préparer de l’agneau cuit à l’eau choisissez du gigot et accompagnez-le d’une sauce à la menthe et vinaigre.
Pour préparer des croquettes frites ou au four il vaut mieux choisir l’épaule désossée et les accompagner de Ketchup piquant et de la salade verte bien croquante.
Pour préparer des côtelettes grillées évidemment il faut acheter des côtelettes mais il faut leur enlever la partie graisse. Pour les accompagner une sauce aigre-douce fera l’affaire.
dindeLE DINDE :
Si l’on veut préparer un roulé avec ou sans farce il faut choisir le blanc qu’on ouvrira pour obtenir un rectangle. Pour accompagner un roulé préparer une sauce au citron et huile, ou de la gelée ou encore une jardinière au vinaigre.
Pour préparer du dinde à la vapeur ou rôti, encore une fois du blanc qu’on pourra laisser tel quel. On peut l’accompagner d’une sauce au vinaigre balsamique et huile ou d’une sauce aux herbes fines.
coqLE POULET :
Pour préparer du poulet en gelée on peut choisir un poulet entier ou déjà coupé en morceaux et on accompagnera la préparation de jardinière au vinaigre, de la salade verte croquante ou de légumes cuits à l’eau.
Pour une galantine au poulet on utilisera un poulet entier désossé. Pour l’accompagner on peut compléter le plat avec des cubes de gelée, des câpres, petits oignons, cornichons au vinaigre.

 

Tous les dessins ont été trouvé sur le net!

trouvé sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

anick 04/04/2013 18:29

de précieuses infos sur les morceaux à choisir je reconnais qu'en fonction du morceau bien ou mal choisit tu peux faire la différence ! j'ai la chance d'être bien informée et surtout entourée , bel
article , merci Sonia et bises

lechatgourmand 07/04/2013 14:27



merci à toi Anick et à bientôt


bises



La serviette sur la table 02/04/2013 20:32

Merci ma belle pour ce bel article. Bisoussssssssssssssss

lechatgourmand 07/04/2013 14:16



merci à toi de ton passage


bises



guy59600 02/04/2013 19:54

merci de tous ces renseignements toujours très utiles
bises et bonne soirée

lechatgourmand 07/04/2013 14:15



je suis contente de vous être utile


bises



mamimijane 02/04/2013 16:52

merci maitresse!
c'est tres utile de savoir choisir la viande dans le bon morceau,et moi,je ne sais pas toujours ,comme j'achète souvent en gros ,direct des abatoirs ,apres il m'arrive de ne plus trop savoir,merci
sisi bizzzz bonne fin de journée!

lechatgourmand 07/04/2013 14:05



merci à toi Mijane comme toujours tant rapide dans tes commentaires comme moi je suis lente dans les réponses


Bises



patricia des foodies 02/04/2013 16:49

merci bonne prof !! bisous

lechatgourmand 07/04/2013 14:04



et oui encore quelques mois de profession puis ..... amusement et retraite (semble-t-il!) mais les habitudes restent et donc jusqu'à ce que je peux je vous sonnerai des informations qui peuvent
être utiles


Bises



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog