kugelhupf de ma maman

kugelhupf de ma maman (Medium)Ce gâteau est une révision de la recette traditionnelle que ma mère nous préparait au moins de décembre. La Noël allait arriver, on décorait la maison, le sapin, les guirlandes, les bougies réchauffaient l’ambiance et le parfum du kugelhupf remplissait la maison.

Que de bons souvenirs !

sisirena

 

 

 

 

Ingrédients:

400 gr farine à pâtisserie

200 gr beurre fondu

80 gr sucre glace

4 œufs moyens

25 gr levure de boulanger

60 gr lait tiède

100 gr crème fleurette

50 gr raisin de Smyrne

1 grosse pincée sel

Préparation :

kugelhupf de ma maman 1 (Medium)Fondre le beurre au microondes et le laisser refroidir.

Verser dans un grand bol la farine et le beurre fondu et refroidi et bien mélanger à l’aide d’une cuillère en bois. kugelhupf de ma maman 2 (Medium)

Dès que le beurre a été complètement absorbé ajouter un œuf kugelhupf de ma maman 4 (Medium)et l’incorporer puis ajouter le sucre glace kugelhupf de ma maman 3 (Medium)et l’incorporer aussi.

Pétrir à la main pour obtenir une pâte homogène kugelhupf de ma maman 5 (Medium)puis ajouter les œufs qui restent l’un après l’autre. N’ajouter le suivant que quand le précédent a été incorporé.kugelhupf de ma maman 6 (Medium)

kugelhupf de ma maman 7 (Medium)Ajouter la crème fleurette kugelhupf de ma maman 8 (Medium)puis le sel et le raisin de Smyrne. kugelhupf de ma maman 9 (Medium)Pétrir soigneusement jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène.kugelhupf de ma maman 11 (Medium)

Délayer la levure de boulanger dans le lait tiède (entre 32° et 37°) puis l’ajouter à la pâte et bien l’incorporer. kugelhupf de ma maman 10 (Medium)

Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.kugelhupf de ma maman 12 (Medium)

Couvrir le bol et laisser lever 2 heures au chaud.

Reprendre la pâte levée et la verser dans un bol à couronne à bords hauts, légèrement huilé et saupoudré de farine. kugelhupf de ma maman 13 (Medium)kugelhupf de ma maman 14 (Medium)Il vaudrait mieux utiliser un moule à kugelhupf.

Remettre au chaud encore 2 heures.kugelhupf de ma maman 15 (Medium)

Préchauffer le four à 160 degrés. Enfourner et cuire une petite heure. Contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois.

Couper le feu, laisser tiédir dans le four puis démouler sur une grille kugelhupf de ma maman 16 (Medium)et laisser refroidir complètement avant de déposer le kugelhupf sur un plat de présentation.kugelhupf de ma maman 17 (Medium)kugelhupf de ma maman 18 (Medium)

 

 

 

trouvé sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
c'est parfait ! tu as une super fan et je vois la bouille à minou qui est attentif , beau gateau , j'ai du mal à bien l'écrire hihi , mais pas à tester ...bises; belle soirée
Répondre
L
<br /> <br /> elle était très intèressèe ma Sekhmet, mais pas le droit d'y goûter!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu veux la recette !!!! rien de plus simple je te la donne avec plaisir ! bises.
Répondre
L
<br /> <br /> merci Siaskas à bientôt<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
Alors là merci d'avoir partager avec nous la recette de ta maman. C'ets vraiment très gentil à toi. Ton félix a l'air d'aimer :-) bisousssssss
Répondre
L
<br /> <br /> oui, mon félix, il s'appelle Mithra, aime bien regarder, car il n'a pas droit!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
un délicieux gâteau avec un petit café<br /> bises
Répondre
L
<br /> <br /> je préfère le thé l'après-midi, mais il est délicieux tout seul aussi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
Hum !! joli kougelhopf et certainement délicieux mais ma mamie ne le faisait pas du tout comme toi hihi !!! et moi non plus d'ailleurs !!! mais je pense que les recettes doivent faire le tour du<br /> monde et moi je vais essayer la tienne...quand je vois le résultat et bien je souhaite faire aussi bien que toi !!!mille bisous.
Répondre
L
<br /> <br /> je voudrais essayer la tienne, moi. Je suis curieuse, car je sais que le kugelhupf change selon les régions. Rien que chez moi il y a la version de Trieste et celle d'Udine, donc....<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog