i giorni della merla - les jours du merle femelle

  • lechatgourmand
  • divers

merloAujourd’hui c’est le premier des jours "della merla". Il fait froid , mais pas tellement, et il fait beau. Pour les deux jours suivants on prévoit beau temps et température pas très basses.

Pourquoi je vous raconte ça ?  Parce qu’aujourd’hui, chez moi, c’est le premier jour des "giorni della merla".

C’est une tradition de contrôler la météo de ses jours pour prévoir l’arrivée du printemps. Et, comme je ne suis jamais capable de comprendre si le froid est suffisant pour appeler le printemps, je me contente de vous raconter les légendes des  "giorni della merla".

 

sisirena

 

 

 

 

 

 

On appelle jours "della merla" (la femelle du merle) les trois derniers jours de janvier, le 29, le 30 et le 31. Selon la tradition populaire, au nord de l’Italie, ce sont les jours les plus froids de l’année.

On ne connaît pas bien l’origine de cette locution.

Selon certains experts elle dérive du fait qu’une fois il fallait faire passer le fleuve Po à un canon énorme nommé Merla. Il était tellement grand et lourd qu’on a dû attendre que les jours les plus froids arrivaient et que le fleuve ait complètement gelé pour pouvoir le passer. Une autre légende dit qu’une dame dont le nom était « de Merli » devait passer le Po pour pouvoir se marier et elle dût attendre la fin de janvier pour que le Po soit complètement gelé.

Mais la légende la plus connue (et pour moi la plus romantique) est celle qui raconte l’histoire d’une famille de merles.

À ce temps-là les merles était tous blancs. Un famille de merles avait tellement froid dans ces jours de fin janvier que la femelle se refugia avec ses petits dans une cheminée d’où ils sortirent le premier février, tous noirs à cause de la suie. Depuis ce jour les merles sont noirs.merlo 2

Il y a encore une version de la légende, un peu plus compliquée, mais aussi sympathique qui raconte l’histoire d’une femelle de merle au plumage de neige que Janvier, mois de mauvais caractère,  tourmentait toujours. Il attendait que l’oiseau sorte du nid en quête de nourriture pour jeter sur le monde le froid et le gel. La femelle, fatiguée de ces embêtement, une année décida de remplir son nid de  la nourriture suffisante pour passer le mois de janvier (qu’à ce temps-là n’avait que 28 jours) au couvert. Le dernier jour, le merle, croyant avoir trompé le méchant mois de janvier, sortit du nid et commença à chanter pour le taquiner.  Janvier se fâcha et demanda à février 3 jours dans lesquels il se déchaîna en tourmentes de neige, vent, gel et pluie. L’oiseau se refugia dans une cheminée et après trois jours sortit tout noir, mais vivant.merlo 3

Selon la légende si les jours "della merla" sont froids le printemps sera beau, s’il sont chauds le printemps prendra son temps pour arriver.

 

J'ai trouvé les photos des merles sur le net et je remercie qui les a postées.

 

 

 

 

 

trouvés sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

anick 02/02/2013 14:11

j'adore tes légendes , comme j'en connais pas mal de françaises j'apprécie les tiennes ....il est cetain qu'il fera un printemps excécrable avec cette météo de dingo !
tantot chaud comme avant hier 20 ° oui , oui ! et glacial comme aujourd'hui 5 ° et du vent à plus de 100!!! à l'heure !!! tout cela va se payer ....
bisous

lechatgourmand 03/02/2013 13:09



vraiment on n'arrive plus a comprendre dans quel saison on est. Hier pluie à verses et 19 degrés aujourd'hui soleil (un peu voilé) et huit degrés. Bof!!!!


bises



La serviette sur la table 30/01/2013 18:54

Merci ma Sisi, c'est toujours un réel plaisir de te lire. Et je ne connaissais pas, alors un grand merci à toi ma belle que j'aime toutes ces histoires et traditions. Bisoussss

lechatgourmand 31/01/2013 14:53



merci à toi, ça me rends orgueilleuse de vous apprendre quelques petites histoires de chez moi.


Bises



siaskas 30/01/2013 00:30

Je crains le pire ! il fait trop chaud pour la saison par conséquent nous allons avoir un printemps pas très beau.
J'aime bien la dernière version elle me rappelle les mots que nous mettions dans les cahiers de poésie de nos copines au collège."C'est seulement quand les merles( où corbeaux) seront blanc et la
neige noire que ton nom s'effacera de ma mémoire "Sur ma terrasse il y a des dizaines de merles et merlettes qui s'empiffrent sans vergogne !!! Bisous.

lechatgourmand 30/01/2013 11:36



Ici aussi on attends un printemps pas très beau, il ne fait pas assez froid.


Chez nous on dit je vais te payer quand j'aurai un merle blanc. Même signification que t'as perdu tes sous.


Bises



evelyne 29/01/2013 20:16

un trésbel article bravo sissi maintenant je suis plus informé sur les légende bonne soirée bisou

lechatgourmand 30/01/2013 11:34



merci Evelyne


et bon am à toi


bises



marie-claude 29/01/2013 18:36

Bonjour Sisi;j'aime beaucoup ton histoire de merles,j'en ai plein mon jardin,je les nourris tous les jours,ils adorent les pommes abimées.Bisous à toi et à tes chéris!!!!!

lechatgourmand 30/01/2013 11:34



moi aussi je nourris les merles depuis très longtemps. J'ai commencé quand je suivais la colonie de chats à côté de chez moi et je m'étais aperçue que les merles aussi venaient manger les
croquettes. c'était un couple pour commencer, il prenaient une croquette, la cassaient en deux, ila mangeaient la moitié puis il partaient avec l'autre moitié dans le bec. Et cela il le faisaient
6 fois deux fois par jour, total 24 croquettes pour nourrir leurs petits. J'ai commencè alors à les nourrir comme il faut et ils m'attendaient comme les chats. c?était génial.


Bises



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog