couronne briochée au miel et vin muscat

couronne briochée au miel et vin muscat (Medium)

Quoi de mieux d’une bonne brioche maison pour son petit-déjeuner ? C’est un des gâteaux que je préfère et j’en prépare souvent pour moi et pour mes voisins. Ils aiment beaucoup. Ma voisine aimerait préparer des brioches mais elle n’y arrive pas car elle a les mains toujours très froides et la pâte ne se forme pas. Donc quand elle a  envie de préparer des pâtes levées elle m’appelle au secours, car moi, par contre, j’ai toujours les mains bouillantes.

Chez moi on dit « mains froides, cœur chaud » donc elle devrait être une super femme bien chaleureuse et moi ?

sisirena

Ingrédients:

pour le levain:

150 gr farine manitoba (à pain)

100 gr lait tiède

25 gr levure de boulanger

30 gr miel de fleurs

Pour la pâte :

350 gr farine manitoba + 240 gr environ pour le plan de travail

158 gr œufs (2 œufs moyens e 1 grand)

15 gr miel de fleurs

90 gr vin muscat

60 gr lait tiède

50 gr beurre ramolli

5 gr sel

Pour la garniture :

100 gr cerises déshydratées

100 gr fraises déshydratées

65 gr rhum

130 gr eau chaude

30 gr lait tiède

3 CàS sucre en grain (facultatif)

Préparation :

Préparer le levain.

Tiédir le lait (entre 32° et 37°) et y délayer la levure émiettée. couronne briochée au miel et vin muscat4 (Medium)Verser la farine dans le bol du pétrin ou au défaut dans un grand bol. Ajouter le miel et le lait avec la levure, couronne briochée au miel et vin muscat5 (Medium)bien mélanger puis pétrir à la main environ 2 minutes pour obtenir une pâte très collante.couronne briochée au miel et vin muscat6 (Medium) Couvrir le bol d’un torchon humide et laisser lever au tiède 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte enfle et double de volume.couronne briochée au miel et vin muscat7 (Medium)

Reprendre la pâte et y verser dessus la farine, le miel, les œufs, le vin et le lait tiède. Terminer avec le sel couronne briochée au miel et vin muscat8 (Medium)et actionner le pétrin à vitesse 4 (sur 6).

Dès que la pâte se forme continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène puis ajouter le beurre ramolli émietté.

Continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte très souple et collante mais parfaitement homogène. Conter environ 15 minutes.

Saupoudrer abondamment la plan de travail de farine et y verser la pâte, la couvrir d’une couche fine de farine couronne briochée au miel et vin muscat9 (Medium)et l’incorporer à l’aide d’une spatule puis commencer à pétrir à la main en ajoutant au fur et à mesure des poignées de farine jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique légèrement collante mais qui ne colle plus au plan de travail et aux mains.

Former une boule et la inciser en croix. Si dans les coupes on voit des petites bulles d’air la pâte est prête, couronne briochée au miel et vin muscat10 (Medium)si ce n’est pas le cas continuer à pétrir encore.

Déposer la pâte dans le bol, couronne briochée au miel et vin muscat11 (Medium)le couvrir du torchon humide et remettre au tiède. Laisser lever minimum 2 heures. La pâte doit plus que doubler de volume.

Entretemps verser les cerises couronne briochée au miel et vin muscat1 (Medium)et les fraises déshydratées couronne briochée au miel et vin muscat2 (Medium)dans un bol et y verser dessus le rhum puis les couvrir d’eau chaude. couronne briochée au miel et vin muscat3 (Medium)Laisser revenir environ 2 heures. Ensuite les égoutter soigneusement.

Reprendre la pâte, la déposer sur e plan de travail légèrement fariné, couronne briochée au miel et vin muscat12 (Medium)la dégonfler puis l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en un rectangle d’environ 1 cm d’épaisseur.

Distribuer les fruits sur la surface couronne briochée au miel et vin muscat13 (Medium)puis rouler la pâte du côté le plus long pour former un boudin. En former une couronne.couronne briochée au miel et vin muscat14 (Medium)

J’ai utilisé le peu de pâte qui était restée collée au bol pour former un long boudin très fin et je l’ai passé autour de la couronne.

Déposer la couronne sur la plaque du four couverte de papier sulfurisécouronne briochée au miel et vin muscat15 (Medium) et remettre lever au tiède encore 30 minutes.

Préchauffer le four à 180 degrés, y déposer sur le fond une casserole remplie d’eau.

Reprendre la couronne, la badigeonner de lait tiède et la saupoudrer de sucre en grain.couronne briochée au miel et vin muscat16 (Medium)

Enfourner et cuire environ 45 minutes. Les temps de cuisson dépend de la taille de la couronne et de la puissance du four.

Contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois puis couper le feu, sortir du four couronne briochée au miel et vin muscat17 (Medium)et déposer la couronne sur une grille à pâtisserie. couronne briochée au miel et vin muscat18 (Medium)Laisser refroidir complètement avant de servir coupée en tranche.couronne briochée au miel et vin muscat19 (Medium)couronne briochée au miel et vin muscat20 (Medium)couronne briochée au miel et vin muscat22 (Medium)

 

 

trouvé sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

anick 02/02/2013 14:15

hum excellente brioche pour commencer la journée avec une douceur !!!!
je comprends maintenant pourquoi je ne suis pas douée pour la pâte à brioche hihi , comme ta voisine mes mains sont froides à longueur de journée et mon bout de nez aussi!!!
merci pour tes bonnes recettes
passes un bel am , bises

lechatgourmand 03/02/2013 13:10



merci Anick pour ton appréciation et oui, les mains c'est important pour les pâtes levées.


bises



mamimijane 31/01/2013 14:39

peux tu me dire le nom du blog qui t'a piqué une recette ,je veux y aller et d'autres iront aussi,bizzzzzz

lechatgourmand 31/01/2013 14:50



c'est le blog de louly et tu trouve ma recette ici


http://bienvenuealafermedespetitspoussins.over-blog.com/article-gateau-d-anniversaire-57940633.html


c'était une des premières que j'ai mises. Cherche si par hazard il y en a des tiennes. Moi j'en ai marre et je ne cherche plus. ça m'apprendra a marquer mes photos.


Bises et merci



evelyne 30/01/2013 15:00

bonjour ma belle une belle et bonne brioche pour seb il faudrai que tout le monde mets mon texte sur leur page et comme sa sur facbook on le verra partout je pense que on en parle deja bisou

lechatgourmand 31/01/2013 14:52



je vais mettre ton texte ce soir ou demain matin car maintenant au travail!


Bises



mamimijane 30/01/2013 12:58

tu te régales au ptit dèj ,une bonne brioche ,bizzzz

lechatgourmand 31/01/2013 14:51



oui, un peti bout (très petit) mais ça fait du bien au cœur


bises



guy59600 30/01/2013 12:52

une superbe brioche pour le petit déjeuner ici pluie et vent l'horreur
je te souhaite un excellent près-midi bises

lechatgourmand 31/01/2013 14:51



ici il fait beau mais un peu frisquet (3 degrés aujourd0hui), un peu de grisaille, mais ils prévoient de la pluie à verses pour samedi et dimanche, évidemment le we!


bises



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog