chiffon cake à l'orange

chiffon cake à l'orange (Medium)Aujourd’hui, pas seulement une recette que j’adore, mais aussi un peu d’histoire.
Selon la General Mills la chiffon cake (la recette de base que je vous proposerai une autre fois) est le premier gâteau vraiment nouveau en 100 ans. Il utilise de l’huile à la place du beurre ou de graisse animale comme d’habitude.
En 1927 Harry Baker de Los Angeles déclare avoir inventé le gâteau mousseline  tout à fait original. Tout le monde lui demandait la recette de ce gâteau super aéré, mais il ne l’a pas donnée pendant au moins deux décennies, car il a voulu la garder pour la vendre aux stars d’Hollywood. Il la préparait aussi pour un restaurant très célèbre, le Brown Derby restaurant.
Le secret de Baker pour de cette recette si brillante et aérée est que les blancs d’œufs sont battus séparément des jaunes et qu’on utilise de l’huile de tournesol au lieu du beurre ou de la graisse animale classique.
En 1947 la Général Mills a acheté la recette d’Harry Baker et donc Betty Crocker a pu donner la recette aux femmes d’Amérique.
-       Et c’est qui Betty Crocker ? voilà que Wikipedia me vient en aide. B.C est une icône culturelle, ce n’est pas une personne, mais un moyen pour donner des réponses personnalisées aux questions des consommateurs des produits de la Général Mills. On trouvait ses recettes et ses sur les boîtes et paquets de cette marque. En 1950 on a publié le livre des recettes en photo de B.C. Le livre a été écrit par une nutritionniste. En 2005 la 10ème édition du livre de recette a été publiée bilingue anglais/espagnol  qui recueille une partie des recettes. Il y a une version en français (j’ai vu la pub sur Amazon si ça vous intéresse – Cuisiner avec Betty Crocker)
Après ce détour chez Betty revenons à notre chiffon cake. En 1948 la Général Mills publie la recette dans le magazine Better Homes et Gardens et il est devenu un must dans tout le pays. Dans les années 50 Général Mills a sponsorisé des concours de chiffon cake mais personne n’a réussi à surclasser la recette originale.
C’est vrai que je connaît ce gâteau depuis mon enfance, car ma mère avait eu la recette d’une américaine (elle était dans l’armée) qui était à Trieste encore après la 2èmeguerre mondiale (Trieste était alors TLT ou zone A). Mais ce n’est qu’après avoir essayé plusieurs variantes à l’orange, au café etc, que j’ai découvert que je n’avait pas inventé l’eau chaude et que toutes ces variantes existaient déjà. Aujourd’hui je vous présente la recette de Joyofbanking dont je vous mets le lien si ça peut vous intéresser : http://www.joyofbaking.com/OrangeChiffonCake.html#ixzz2NignNTFf
sisirena
 
 
Ingrédients (j’ai dû recalculer les quantités car je n’avais que 5 œufs XL) :
190 gr farine à pâtisserie
250 gr sucre très fin (pour moi 230 gr)
98 gr jaunes d’œufs (5 œufs XL)
230 gr blancs d’œufs (5 œufs XL) + 30 gr blanc d’œuf (1 blanc)
150 gr jus d’orange
100 gr huile de tournesol
2 oranges (zestes râpés)
3 gr extrait de vanille
9 gr levure chimique
3 gr crème de tartre
3 gr sel fin
Préparation :
Séparer les œufs encore froids et verser les blancs dans un bol à bords hauts puis ajouter le blanc en plus et la crème de tartre. chiffon cake à l'orange 3 (Medium)Mettre les jaunes dans un petit bol. Couvrir le tout d’un film alimentaire et laisser arriver à température ambiante avant de les utiliser (environ 30 minutes).
Préchauffer le four à 170 degrés. Comme le moule à chiffon cake est un moule tout à fait particulier et que le gâteau aussi est très particulier, il ne faut absolument pas graisser le moule.chiffon cake à l'orange 1 (Medium)
Verser la farine, la levure, le sel et 180 gr de sucre dans un bol assez grand, ajouter le zeste des oranges et bien mélanger. Former un puits et y déposer les jaunes d’œufs, l’huile, le jus d’orange et l’extrait de vanille. Réserver.chiffon cake à l'orange 2 (Medium)
Monter les blancs en neige très ferme chiffon cake à l'orange 4 (Medium)puis ajouter le reste de sucre chiffon cake à l'orange 5 (Medium)et monter encore jusqu’à obtenir une meringue très brillante. Réserver.chiffon cake à l'orange 6 (Medium)
Reprendre l’autre bol et fouetter jusqu’à obtenir une crème bien enflée.chiffon cake à l'orange 7 (Medium)
Ajouter la meringue en trois moments très délicatement chiffon cake à l'orange 8 (Medium)pour ne pas démonter les deux appareils.chiffon cake à l'orange 9 (Medium)
Verser la crème obtenue, qui est très enflée, dans le moule et enfourner.chiffon cake à l'orange 10 (Medium)
Cuire 55 à 60 minutes (voir plus si nécessaire), contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois  avant de couper le feu.
Sortir du feu immédiatement chiffon cake à l'orange 12 (Medium)et renverser le moule en le déposant sur le col d’une bouteille (pour moi cette fois sur une tasse car la quantité de crème était inférieure à la normale et la tasse ne touchait pas le gâteau).chiffon cake à l'orange 11 (Medium) Laisser refroidir complètement avant de démouler sur une grille. Pour démouler il faut utiliser une spatule assez longue et fine pour décoller le gâteau, très délicatement, du moule.
Déposer sur le plat de présentationchiffon cake à l'orange 13 (Medium) et saupoudrer de sucre glace immédiatement avant de servir. chiffon cake à l'orange 14 (Medium)Il résiste très bien dans un conteneur hermétique ou au frigo.
Ce gâteau est tellement souple que en le pressant d’un doigt on arrive à le plier jusqu’à moitié, voir plus, chiffon cake à l'orange 15 (Medium)et ensuite il reprend sa position normale comme si de rien n’était.chiffon cake à l'orange 16 (Medium)

 

trouvé sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

alaro 31/03/2013 21:44

trop bon ! ^^

lechatgourmand 07/04/2013 13:42



merci alaro c'est vrai il est super


bonne journée



Unebelleviedechat 29/03/2013 09:31

Bonjour ! Joli gâteau !
News sur mon blog : unebelleviedechat.overblog.com
Bonne journée !

lechatgourmand 29/03/2013 19:08



merci pour votre passage chez moi et pour le comm si gentil. Je vous souhaite des bonnes fêtes de pâques


à bientôt



buddlehia 28/03/2013 14:27

Coucou je découvre ton blog et ton gâteau est superbe! bravo à toi ...
Et je vois que tu aimes les chats, nous aussi à la maison nous vivons avec nos amis les chats ...
bisous et bon jeudi

lechatgourmand 28/03/2013 19:38



merci pour ton passage chez moi. Je suis heureuse de découvrir tant de gens qui aiment les chats.


Joyeuses Pâques et bisous



patricia des foodies 27/03/2013 14:03

ok je vais me réinscrire, bizzzz

lechatgourmand 28/03/2013 19:39



merci Patricia et à très bientôt


bises



patricia des foodies 27/03/2013 09:12

je n'est pas reçue ta recette, j'ai changer de blog c http://lacuisinedepat.canalblog.com si tu veux venir me voir sa sera avec plaisir, bisous

lechatgourmand 27/03/2013 14:01



je vais immédiatement sur ton nouveau blog et je ferai tout ce que je dois. Pour recevoir mes recettes tu dois te réinscrire


Bises



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog