bouquet de brioche

bouquet de brioche (Medium)

Je reviens sur mon blog après vraiment trop de temps, mais, comme tous les fraîchement retraités, je devrais avoir des journées de 48 heures et alors le plaisir, pour le moment est mis en peut de côté. C’est vrai que je me suis amusée aussi. Après toute une vie je suis partie en vacances en septembre/octobre et après plus que 20 ans je suis restée en France 15 jours. Le bonheur !!!! je suis partie à Nîmes chez une amie vraiment spéciale et évidemment pas le temps de soigner mon blog. Je m’excuse auprès des blogueurs et blagueuses que j’ai délaissés, mais je vais reprendre les bonnes habitudes petit à petit.

Aujourd’hui je vous mets une recette de brioche, vraiment deux, les recettes sont sorties de ma tête, comme toujours, mais la manière de les façonner je l’ai trouvée sur le net. J’ai découvert, tout-à-fait par hasard, des vidéo russes sur youtube (au moins je crois qu’ils soient russes, c’est écrit en cyrillique) où des vrais artistes montrent comment couper et façonner des pâtes. Super. J’ai vu que déjà d’autres blogueurs ont utilisé les mêmes façonnages, mais si c’est beau ce n’est pas seulement moi qui a envie d’en profiter, pas vrai ?sisirena

Ingrédients:

Pour le levain:

125 gr farine Manitoba

20 gr sucre semoule

125 gr lait tiède

25 gr levure de boulanger

Pour la pâte :

125 gr lait tiède

2 œufs moyens (110 gr)

400 gr farine à pain (T55) + 100 gr pour la plan de travail

125 gr sucre semoule

125 gr beurre ramolli (en dernier)

2 citrons (zeste râpé)

3 gr sel

Pour garnir :

Confiture d’abricot

Préparation :

Préparer le levain. Verser la farine Manitoba et le sucre dans le bol du pétrin puis délayer la levure de boulanger émiettée dans le lait tiède et la verser dans le bol. bouquet de brioche1 (Medium)Mélanger à l’aide d’une fourchette pour obtenir une crème homogène. bouquet de brioche2 (Medium)Couvrir d’un torchon humide et laisser lever au tiède, à l’abri des courants d’air 30 minutes environ (le levain doit commencer à bouillir et doubler de volume).bouquet de brioche3 (Medium)

Reprendre le levain et y ajouter les autres ingrédients (sauf le beurre), le sel en dernier.bouquet de brioche4 (Medium)

Actionner le pétrin à vitesse un peu plus que moyenne (4 sur 6) et laisser pétrir jusqu’à ce que la pâte se forme, puis ajouter le beurre ramolli à température ambiante émietté.

Continuer à pétrirbouquet de brioche5 (Medium) jusqu’à ce que le beurre soit complètement incorporé et la pâte soit bien lisse et homogène.bouquet de brioche7 (Medium)

Fariner abondamment le plan de travail et y verser la pâte qui est très souple et collante. bouquet de brioche8 (Medium)Pétrir à la main jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux doigts ni au plan de travail tout en restant très souple.bouquet de brioche9 (Medium)

Former une boule et en entailler la surface en croix, bouquet de brioche10 (Medium)la déposer dans un grand bol bouquet de brioche11 (Medium)et la laisser lever 2 heures au tiède couverte d’un torchon humide.

Ce temps passé, la pâte doit avoir plus que doublé de volume, bouquet de brioche12 (Medium)la verser sur le plan de travail légèrement fariné et la dégonfler, bouquet de brioche13 (Medium)puis l’étaler en couche assez fine à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. bouquet de brioche14 (Medium)En découper des disques à l’aide d’un emporte-pièces rond de 9 cm de Ø environ bouquet de brioche15 (Medium)(pour moi un emporte-pièces cannelé). bouquet de brioche6 (Medium)Le numéro des pièces dépend de l’épaisseur de la pâte.

Couvrir un moule à manqué de papier sulfurisé. J’ai utilisé un moule de 25 cm de Ø, mais il était un peu trop petit, la prochaine fois un moule de 28 cm de Ø ou moins de pâte pour un résultat plus joli. Avec un reste de pâte qui ne rentrait vraiment pas dans le moule j’ai préparé deux roses avec 4 disques l’une et le résultat et joli aussi.bouquet de brioche19 (Medium)

Disposer trois disques de pâte comme dans la photo bouquet de brioche16 (Medium)et les roules pour former un boudin, bouquet de brioche17 (Medium)le couper à moitié à l’aide d’un couteau bien tranchant pour obtenir deux roses.bouquet de brioche18 (Medium)

Déposer les roses dans le moule, coupe en bas, assez éloignées l’une de l’autre bouquet de brioche20 (Medium)et laisser lever encore 30 minutes au tiède. bouquet de brioche21 (Medium)

Préchauffer le four à 180 degrés et déposer sur le fond une casserole remplie d’eau puis reprendre la brioche, en badigeonner la surface de lait tiède et enfourner.bouquet de brioche22 (Medium)

Cuire 35 à 40 minutes, selon les fours, contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois, puis couper le feu et sortir du four, bouquet de brioche24 (Medium)badigeonner la surface de la brioche bien dorée de confiture d’abricot, bouquet de brioche25 (Medium)remettre au chaud encore 5 minutes puis sortir du four.

Démouler sur une grille à pâtisserie bouquet de brioche23 (Medium)bouquet de brioche26 (Medium)et laisser refroidir complètement avant de servir.bouquet de brioche27 (Medium)

Si le moule est assez grand les roses restent assez détachées et on peut les servir sans couper la brioche en tranches, mais rose après rose.bouquet de brioche28 (Medium)bouquet-de-brioche-b--Medium-.jpg

trouvé sur le net

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
il faut te faire plaisir c'est essentiel sans être égoïste<br /> après le travail , la détente , les loisirs , le partage de tes passions, la vie continue différente et plus riche d'être que de paraitre , un bisou et belle semaine , caresses à tes amours<br /> belle brioche aussi !!!
Répondre
L
<br /> <br /> tu as bien raison, Anick, c'est diffèrent, mais vraiment pas le temps de m'ennuyer.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
très original je ses que souvent les journée son trop courte bisous
Répondre
S
Ah ! moi je sais ou tu étais !!! En tout cas,on sent que ça t'a fait beaucoup de bien,donc,tu as eu tout à fait raison !<br /> Tes deux brioches sont très belles et appétissantes,bravo mon amie.<br /> Grosse bise.
Répondre
L
<br /> <br /> merci Samia et à bientôt j'espère<br /> <br /> <br /> bisous, mon amie<br /> <br /> <br /> <br />
G
encore une sublime brioche et tu as bien raison de profiter de ta raison largement gagnée après temps d'années de travail<br /> une bonne fin de week-end bisous
Répondre
M
Bonjour Sisi;très heureuse de te lire,ces vacances t'ont sûrement fait beaucoup de bien ,tu les a méritées;j'espère que tes bébés avaient une bonne nounou en ton absence,ils ont dû te manquer????<br /> bisous à tous..........
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour Marie-Claude<br /> <br /> <br /> comme tu peux bien t'imaginer je suis partie car j'avais une nounou parfaite pour mes amours. C'est une amie qui habite à côté de chez moi et qui adore les animaux. Elle a un chat diabéthique<br /> depuis 7 ans et elle le soigne avec tant d'amour. Elle adore mes petits et elle les a gâtés au maximum.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog