bensone - gâteau typique de Modène

bensone (Medium)Le Bensone ("belson" ou bien "busilan" en dialecte de Modène) est un gâteau d’origine de cette ville. On le dit le plus simple et ancien de la région.
Au XIIIème siècle la communauté de Modène l’offrait à la corporation des forgerons et des orfèvres en l’occasion de la fête de Saint Eligio, leur patron. L’étymologie du nom semble dériver du français. Selon certains étymologues du français « pain de son » car autrefois on utilisait la farine non tamisée ; selon d’autres étymologues il dériverait de l’habitude de le servir en l’occasion de fêtes religieuses , et donc du français « pain de bendson » - pain de la bénédiction car on avait l’habitude de le faire bénir à l’église le dimanche.
La recette antique, restée presque la même dans le temps, prévoyait de la farine complète, du lait, des œufs, du beurre et du miel. Aujourd’hui on utilise du sucre à la place du miel et de la farine à pâtisserie au lieu de la farine complète.
Le bensone est servi simple couvert de sucre en grain ou bien farci de 100 gr de confiture ou de « savor » (une compote de coing, pommes, poires, noix et amandes, zeste de citron et d’orange et moût cuit très longuement jusqu’à obtenir une crème collante qu’on peut badigeonner).
C’est un gâteau à la pâte dorée et souple qui s’imbibe facilement surtout, comme tradition veut, dans le lambrusco, un vin rouge pétillant. La forme est très souvent ovale comme un gros pain, surtout si farci, ou bien en forme de S.
Avec la même pâte on prépare aussi la « brazadèla » - la couronne qui traditionnellement était offerte, bénie, aux jeunes confirmés. Cette tradition est restée vivante au moins jusqu’en 1920 quand elle venait vendue sur des bancs à l’extérieur du Dôme de Modène le jour de la confirmation. On les préparait en forme de couronne avec un très large trou au milieu car autrefois on les portait en enfilant le bras dans le trou.
Source : percorsigastronomici.it
J’ai préparé la version allégée plus moderne du gâteau car je la trouve très appétissante. La version originale prévoit 5 œufs pour la même quantité de farine, plus de sucre et plus de beurre et je trouve que ce n’est plus tellement adapté à notre époque et surtout à mon estomac. Mes amis la préfèrent aussi, donc voilà la version moderne de ce gâteau doré. 
 
sisirena

 

 

Ingrédients :

500 r farine à pâtisserie

150 gr sucre semoule

120 gr beurre légèrement ramolli

3 œufs moyens – en garder une cuillère pour badigeonner

2 ou 3 CàS lait (si nécessaire)

1 citron (zeste râpé)

20 gr rhum

16 gr levure chimique

1 pincée sel fin

Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés. Couvrir la plaque du four de papier sulfurisé.

Verser la farine, le sucre, la levure et le sel et mélanger puis tamiser dans le bol du pétrin. Ajouter le beurre coupé en petits cubes bensone 1 (Medium)et actionner le pétrin à petite vitesse (2 sur 6) jusqu’à obtenir un mélange grumeleux.

Battre légèrement les œufs, bensone 3 (Medium)en réserver une cuillère pour badigeonner (15 gr environ), puis les unir à la farine et au beurre. bensone 4 (Medium)Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte commence à se former bensone 5 (Medium)puis ajouter le rhum et le zeste du citron.

Ajouter le lait à cuillerées et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien formée. bensone 7 (Medium)Elle doit avoir la consistance d’une pâte à pain.bensone 8 (Medium)

Verser la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné bensone 9 (Medium)et pétrir à la main en les farinant très légèrement jusqu’à ce que la pâte souffle.

Vous obtenez une pâte lisse, homogène bien brillante.bensone 10 (Medium)

Donner la forme que vous voulez au gâteau, ovale ou en forme de S, bensone 11 (Medium)le déposer sur la plaque du four, le badigeonner d’œuf battu allongé avec une cuillère de lait bensone 6 (Medium)puis couvrir abondamment de sucre en grains.bensone 12 (Medium)

Enfourner et cuire environ 40 minutes, ça dépend des fours, contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois.

Couper le feu, sortir du four et déposer délicatement sur une grille à pâtisserie, bensone 13 (Medium)le laisser refroidir complètement avant de le déposer sur le plat de présentation bensone 14 (Medium)et de servir coupé en tranches. Ne pas le couper avant qu’il ne soit pas complètement froid parce que vous risquez de le casser. bensone 15 (Medium)

 

 

trouvé sur le net
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

véro-nicolase 08/04/2013 17:02

hum que bon gateau en s il donne faim tu est la reine des gateaux gros bisous

lechatgourmand 12/05/2013 09:40



merci Véro


bises



patricia des foodies 08/04/2013 15:25

oui sa va et toi? bizzz

lechatgourmand 12/05/2013 09:39



coucou Patricia excuse-moi pour le retard de ma réponse mais des problèmes de connections et le travail m'ont empêché de revenir sur mon blog depuis un mois. Donc merci comme toujours pour tes
comms et passe une belle journée


bizzzzzzzz



evelyne 07/04/2013 21:48

un bon gateau et ton chat apprécie bisou ma belle

lechatgourmand 08/04/2013 13:30



oui elle aimait beaucoup les gâteaux et je devait veiller à ce qu'elle n'exagère pas, c'est pas bon pour les chats. Mais pour nous..... uhhhhmmmmmm


bisous



patricia des foodies 07/04/2013 19:59

belle histoire pour un beau gateau, bizzz

lechatgourmand 08/04/2013 13:29



merci Patricia. Tu vas bien?


bises



anick 07/04/2013 14:05

oh il est super! effectivement au premier abord il ressemble à un bon pain , comme toujours je suis tentée de céder à la gourmandise et de le faire question de satisfaire les papilles , jamais
décue et mon entourage apprécie à chaque fois , bisous Sonia , bel après-midi

lechatgourmand 07/04/2013 14:39



c'est un bon pain sucré assez souple très parfumé vraiment savoureux


bises



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog