arc-en-ciel - mon gâteau d'anniversaire

arc en ciel (Medium)Aujourd’hui c’est mon anniversaire et, comme toujours, j’ai préparé mon gâteau.

Ça faisait des années que je désirais préparer le véritable rainbow-cake, mais je ne trouvais jamais la bonne occasion et surtout le temps nécessaire.

J’ai trouvé la recette originale du rainbow-cake sur le site de Martha Stewart ( voir sa recette ici : http://www.marthastewart.com/256688/rainbow-cake) et je l’ai traduite et adaptée à mes nécessité.

En réalité ce n’est pas un gâteau difficile à faire, il suffit d’avoir un peu de patience.

Pour moi la préparation devient un peu plus lente car, en ayant un petit four, je suis contrainte de préparer les six bases séparément, donc ça devient enquiquinant. Mais ….. la satisfaction de la réussite est grande, je vous assure. C’est un gâteau très scénographique et surtout très bon. J’ai diminué un peu la quantité de sucre car il risquait d’être un peu écœurant pour moi.  

sisirena

Ingrédients :

Pour chaque base (il en faut six):

90 gr farine à pâtisserie

100 gr sucre semoule

48 gr (en moyenne) blanc d’œuf (1 œuf XL)

45 gr beurre

72 gr lait

¼ CàT extrait de vanille

3 gr levure chimique

0,8 gr sel (1/8 CàT)

Colorant alimentaire en poudre – violet ; bleu ; vert ; jaune ; rouge ; rose

Pour la farce - crème au beurre à la meringue suisse (Lemony Swiss Meringue Buttercream)

145 gr blanc d’œuf (4 blancs d’œufs)

240 gr sucre semoule

250 gr beurre à température ambiante

3 gr acide tartrique

2 CàT extrait de citron

Pour la décoration :

Fondant blanc

Colorants alimentaires en poudre

Préparation :

Préparer les bases.

Préchauffer le four à 175 degrés. Préparer six moules de 22/23 cm de Ø. Les beurrer couvrir le fond de papier sulfurisé et le beurrer aussi. J’ai utilisé des moules en aluminium jetables. arc en ciel 4 (Medium)

Verser la farine, le levure et le sel dans un bol, mélanger et tamiser. Réserver.

Verser le beurre et le sucre dans un bol arc en ciel 1 (Medium)et fouetter à l’aide d’un fouet électrique jusqu’à obtenir une crème homogène.

Ajouter le blanc d’œuf (en deux moments) arc en ciel 5 (Medium)et l’incorporer soigneusement. Il faut obtenir une crème assez liquide. arc en ciel 6 (Medium)

Ajouter l’extrait de vanille et bien l’amalgamer.

Ajouter enfin la farine tamisée arc en ciel 7 (Medium)en l’alternant au lait et les incorporer très soigneusement. arc en ciel 8 (Medium)

arc en ciel 9 (Medium)Terminer en ajoutant le colorant alimentaire, arc en ciel 10 (Medium)un pour chaque base, et fouetter jusqu’à ce que l’appareil ait pris une couleur homogène. arc en ciel 11 (Medium) 

Verser l’appareil dans le moule et enfourner. arc en ciel 12 (Medium)

Cuire 15 minutes, contrôler la cuisson à l’aide d’un pic en bois, puis sortir du four et laisser tiédir dans le moule puis démouler sur une grille à pâtisserie, enlever le papier sulfurisé  et laisser refroidir complètement. arc en ciel 13 (Medium)

Répéter encore 5 fois. Il faut obtenir 6 disques de 2 cm de haut, un violet, un bleu, un vert, un jaune, un rouge et un rose. arc en ciel 14 (Medium)

arc en ciel 15 (Medium)arc en ciel 16 (Medium)arc en ciel 17 (Medium)Préparer la farce.

Sortir le beurre du frigo et le laisser ramollir à température ambiante, le couper en dés. Réserver.

Verser les blancs d’œufs et l’acide tartrique dans un bol assez grand résistant à la chaleur. arc en ciel 18 (Medium)

Mélanger pour casser le blanc d’œuf puis ajouter le sucre et bien mélanger.  

Déposer le bol sur une casserole remplie d’eau bouillante (l’eau ne doit pas toucher le bol !) et continuer à mélanger à l’aide d’un fouet à la mainarc en ciel 20 (Medium) jusqu’à ce que le sucre ait complètement fondu. arc en ciel 21 (Medium)La preuve ? prendre une goutte de blanc d’œuf entre deux doigts et les frotter l’un contre l’autre, si le liquide est parfaitement lisse c’est prêt.

Éloigner de la chaleur et monter les blancs en neige au fouet électrique arc en ciel 22 (Medium)jusqu’à obtenir une meringue bien ferme et brillante. Continuer à fouetter jusqu’à ce que le bol soit complètement froid. arc en ciel 23 (Medium)

Ajouter, tout en fouettant continuellement, le beurre, deux ou trois petits dés à la fois arc en ciel 24 (Medium)et l’incorporer très soigneusement avant d’en ajouter davantage. On obtient une crème au beurre parfaitement blanche et lisse.arc en ciel 25 (Medium)

Montage du gâteau.

Déposer sur le plat de présentation le disque violet arc en ciel 26 (Medium)et le couvrir avec une couche pas trop épaisse de crème au beurre. arc en ciel 27 (Medium)Répéter le processus pour les autres 5 disques dans l’ordre : bleu, vert, jaune, rouge, rose.

Terminer en couvrant tout le gâteau d’une couche très fine de crème au beurre et bien la lisser.arc en ciel 28 (Medium)

Réserver au frigo minimum 2 heures.

Décoration.

Étaler le fondant blanc en couche fine et en découper un disque un demi centimètre plus grand que la surface supérieure du gâteau puis le déposer sur le gâteau et bien le presser.

Étaler encore une fois le fondant blanc en un rectangle assez fin tel à couvrir  le pourtour du gâteau moins 10 cm environ et le coller sur le côté du gâteau, bien le lisser en pressant légèrement pour le coller.

Colorier un peu de fondant avec le violet puis l’étaler en un rectangle assez long pour remonter le côté du gâteau, traverser le dessus et pendre un peu et en couper un ruban de 3 cm de large et le coller à côté du fondant blanc. Pour le coller il suffit de mouiller légèrement le fondant avec une goutte d’eau froide.

Répéter encore 5 fois avec les autres couleurs.

Avec un peu de fondant rose, bleu et vert préparer des petites fleurs et les coller sur la jonction du dessus du gâteau et le pourtour.

Préparer un ruban fin de fondant jaune pour décorer la base du gâteau. arc en ciel a (Medium)

arc en ciel b (Medium)arc en ciel c (Medium)arc en ciel g (Medium)arc en ciel h (Medium)arc en ciel f (Medium)arc en ciel d (Medium)arc-en-ciel-e--Medium--copie-1.jpgRéserver au frigo jusqu’au moment de servir.

 

 

trouvé sur le net

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

anick 03/03/2013 20:23

bonsoir Sonia , si ma mémoire est bonne c'est serge Lama qui chantait cette chanson , un gros bisou , belle soirée ma belle amie

lechatgourmand 06/03/2013 11:40



oui, Anick, tu as raison je l'ai enfin trouvée dans ma collection de musique française, j'adore Serge Lama


bisous



Cré@tions M@rie 28/02/2013 23:47

Coucou Sonia, il est magnifique ton gâteau d'anniversaire, tu as dû passé pas mal de temps pour le préparer vu toutes les couches de biscuit et le décor final...bravo ! Tu as vraiment bien réussi
ton Rainbow-cake.
Bonne soirée. Bisous

lechatgourmand 03/03/2013 15:52



merci et à vrai dire moins de temps de ce que je pensais, car la préparation des bases et une chaîne de montage, je commençais la suivante à 5 minutes de la fin de la cuisson de la précédante et
donc l'une sortait et l'autre rentrait au four.


Bisous



anick 28/02/2013 17:16

je suis confuse d'avoir omis ton anniversaire , avec les bouleversements qui sont actuels je n'y ai plus pensé , tu voudra bien me pardonner SONIA ? ce gateau est une pure merveille , quel talent
!!!!bisous et belle fin de journée

lechatgourmand 03/03/2013 15:49



il y avait une chançon (je ne me rappelle plus de qui) qui disait: ne t'en fait pas, non, ne t'en fait pas, c'est toujours comme ça la prmière fois..... et c'est la première fois que tu oublies,
ce n'est pas grave. Merci des souhaits tu m'as fait plaisir.


Bises



Eglantine 17/02/2013 08:00

Désolée pour le retard, mais c'est de tout coeur que je te souhaite un bon anniversaire Sisi.
Ton gateau est magnifique, gros bisous.

lechatgourmand 21/02/2013 10:53



merci Eglantine pour les souhaits et pour ton comm. Les premiers sont toujours très bien acceptés, en retard ou à l'avance, le deuxième aussi


bisous



patricia des foodies 13/02/2013 13:50

dsl, je suis en retard mais bon anniversaire, magnifique ce gateaux, bisous

lechatgourmand 14/02/2013 08:41



merci à toi Patricia


bisous



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog